La sensation metal venue de Mongolie est de retour avec un deuxième album studio. L’occasion pour The HU de démontrer qu’ils ne sont pas qu’un divertissement éphémère. Le groupe propose avec Rumble Of Thunder de s’interroger sur la nature de l’Homme, son histoire et son rapport à la nature. Un programme aussi vaste que les plaines de Mongolie !
Des légendes et du metal
The HU a connu une ascension fulgurante grâce, notamment, à une multitude de featuring avec des artistes comme Jacoby Shaddix (Papa Roach) ou Lzzy Hale (Halestorm). Les versions réenregistrées issues de leur album The Gereg (2019) et leurs quelques paroles en anglais ont permis de casser la barrière de la langue. Dans cette même volonté d’aller plus loin que les mots, The HU utilise une très belle cinématographie pour “Black Thunder”. Les clips racontent une histoire de valeureux guerriers en prise avec l’oppresseur chinois. Des images d’un pays sublime, des traditions mises en avant et un titre épique. Tous les ingrédients sont là pour réussir une petite merveille.
Le morceau sonne comme l’aboutissement d’un projet, qui détonne autant qu’il captive. The HU l’a bien compris, pour trouver sa place sur la scène rock metal internationale il faut savoir séduire les masses. Le groupe surfe sur la tendance des univers vikings et joue de toute sa singularité pour s’imposer. Les instruments ancestraux sont parfaitement assimilés, les chants alternent entre modernité et rituel. S’ajoute à cela une part de mystique. Une part de légendaire et de sincérité pour ce groupe hors norme.
Un plaidoyer pour l’environnement
The HU a déclaré vouloir, à travers ce disque, décrire la nature des hommes, leurs forces et l’histoire des Mongols sur fond de protection de la nature. Titre emblématique, “Mother Nature” semble inviter l’auditeur à se connecter à la nature, qui l’entoure. La douceur du chant, l’acoustique de l’instrumentale et la lente progression du morceau fonctionne plutôt bien. A l’opposé, “This Is Mongol” a des allures de hit tout droit sorti des recettes de composition de Metallica. The HU a d’ailleurs livré leurs interprétations de “Sad But True” et “Through The Never” dans l’édition anniversaire du Black Album, The Metallica Blacklist.
Les morceaux n’ont pas besoin de visuels pour être théâtraux. La chevauchée fantastique de “Tartar Warrior” captive par les jeux de sonorités et de personnages. La répétition des riffs et l’appui de la basse amplifient les effets des voix. Malheureusement, une fois l’originalité du projet passée, les techniques de composition finissent par tourner un peu en rond. La musique arrive un peu à bout d’inspiration. “YUT Hovende” prend un air souvent trop pompeux avec l’incorporation d’une forme de dialogue crié par des soldats. Le titre ne convainc pas dans la longueur. A trop vouloir en faire la musique perd en émotion.
The HU oscille entre grandiloquence et intensité pour livrer un album à la croisée du passé et de la modernité.
Informations
Label : Better Noise Music
Date de sortie : 02/09/2022
Site web : www.thehuofficial.com
Notre sélection
- Black Thunder (Extended)
- Tatar Warrior
- This Is Mongol
Note RUL
3,5/5