Chroniques

The Legendary Tigerman – True

Après une incartade avec son groupe Wraygunn, Paulo Furtado alias The Legendary Tigerman, sort “True”, son sixième album.

“Avec Tigerman, je vais vers le dépouillement, j’enlève le plus de couches possible.” Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle : le bluesman à la voix feutrée et aux riffs acérés revient avec un disque brut et déshabillé de toute pompe. Multi instrumentiste, il plaque ses accords marécageux sur une batterie minimale, et les guitares rugueuses titillent des textes fébriles et sensuels. La sève brûlante du blues se fraye un chemin parmi les turbulences de titres sous tension. Les plus radicaux sont les plus intenses et les plus réussis. Parmi les morceaux, le crampsien “Twenty First Century Rock’n’Roll”, l’atmosphérique “Is My Boby Dead?”, les cordes de “Love Ride”, ou la ritournelle de “Do Come Home”, assez proche de celle de “Rainy Nights” qui révèlera cependant un final moite à discrétion. Et puis deux reprises : “Green Onions” avec son orgue vintage, et le standard “Twenty Flight Rock” qui revêt l’habit rockab’. Comme sur “Femina” (2009), l’homme a convié Rita Redshoes sur un duo pour la fuite désespérée de “I’m On The Run”.

“True” perpétue la trajectoire rauque et absolue de Tigerman. Du blues qui sent le soufre. “Chaud sale et humide” comme diraient Les Wampas.

Informations

Label : Sony Music / Jive Epic
Date de sortie : 03/03/2014
Site web : www.facebook.com/thelegendarytigerman

Notre sélection

  • Wild Beast
  • Love Ride
  • Twenty First Century Rock’n’Roll

Note RUL

3/5

Ecouter l’album