ChroniquesSlideshow

The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know

Un an pile après la sortie de Everything Harmony (2023), Brian et Michael d’Addario sont de retour avec un sixième album. Voilà l’occasion de vérifier s’ils continuent sur la route du folk, à moins que les inspirations ensoleillées se retrouvent de nouveau sur le devant de la scène.

O Brothers

Depuis leur second disque Do Hollywood en 2016, les frangins ont souvent été comparés à la fratrie Wilson des Beach Boys et à juste titre. Ils puisent dans de nombreuses inspirations qu’ils s’approprient avec ce qui semble être une facilité déconcertante. Mais ici s’arrête le name dropping qui pourrait aisément comporter les plus grands artistes ayant émergé à la fin des années 60 pour façonner le rock et la pop. The Lemon Twigs transcendent ses nombreuses influences avec une musique du cœur, et A Dream Is All We Know est un nouveau chapitre tout aussi excitant.

Do ré mi ah c’est si beau

Les premiers accords cristallins de guitare électrique sur “My Golden Years” posent instantanément l’ambiance. Voix aérienne et chœurs angéliques, New York n’a rien à envier à la Californie avec ce single ingénieusement placé en ouverture. “And I know that I can get these golden years to shine“, chante Brian à la limite du cri, le mantra de cet album qui ne cesse de surprendre avec ses différentes harmonies. Du synthé irrésistible de “They Don’t Know How To Fall In Place” en passant par les arrangements orchestraux de “How Can I Love Her More?”, les titres s’enchaînent sans se ressembler tout en appartenant à un ensemble homogène.

En effet, le rythme oscille entre ballades et chansons bien plus rythmées sur cet album, qui est actuellement le plus court. En trente-quatre minutes, The Lemon Twigs distille des inspirations plus subtiles qu’auparavant. Le morceau éponyme en est un parfait exemple. Le clavier accompagné par le son de la thérémine remémore l’esprit de chaque effort studio des Beatles en solo. Il n’est donc pas étonnant de retrouver Sean Ono Lennon à la basse et à la production sur “In The Eyes Of The Girl”.

It’s always sunny in Long Island

Bénéficiant d’une structure stable et persistante au sein du groupe, The Lemon Twigs évite les pièges de la répétition. En abordant des thèmes plus proches de la mélancolie que de la nostalgie, le tout mis en opposition avec des mélodies colorées, il trouve un équilibre, celui qui définit son identité depuis bientôt une décennie. Une persévérance mise en lumière par une écriture uniquement égalée par le talent musical fondu dans une imagerie kitsch. Et c’est là que réside la force de ce nouveau disque, dans cette synthèse où chaque auditeur et auditrice peut y trouver son compte.

Bien du chemin a été parcouru depuis What We Know, premier album en 2015 inconnu au bataillon, car vendu à une centaine d’exemplaires sur support cassette. Le caractère multi-instrumentiste des deux frères aux cheveux longs a continué de se renforcer au fil du temps. Ce contrôle artistique est d’autant plus impressionnant au service d’un genre musical qui n’est pourtant pas le reflet de son époque. L’heure étant aux rebellions et à la protection des démocraties hélas défaillantes, on peut débattre de l’ironie d’écouter un album si proche de la fin des années soixante, avec ses protestations étudiantes contre la guerre du Vietnam. Après tout, ne serions-nous pas en quête de réponses dans le passé ?

Until next time

Rome ne s’est pas faite en un jour. Cela dit, la reconnaissance de nos artistes préférés ne s’est pas faite en un album. Avec A Dream Is All We Know, The Lemon Twigs signe le condensé maîtrisé d’une musique absolument sublime. En fin de compte, nul ne doute que nous sommes entre de bonnes mains avec la bande de Long Island.

Informations

Label : Captured Tracks
Date de sortie : 03/05/2024
Site web : thelemontwigs.com

Notre sélection

  • My Golden Years
  • Sweet Vibration
  • If You And I Are Not Wise

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire