Membres incontournables de Good Charlotte, Benji et Joel Madden ont annoncé plus tôt dans l’année une pause hivernale pour le quintette américain pop punk et leur investissement dans un tout nouveau projet, The Madden Brothers. Marquant une étape inédite dans leur carrière musicale, leur premier side projet en parallèle de GC, les deux frères sortent “Greeting From California” le 15 septembre dernier, mené par le premier single “We Are Done”, dévoilant un virage abrupt du duo.
Pas besoin d’avoir la science infuse pour réaliser que ce que nous proposent Joel et Benji est incomparable aux thèses précédentes développées avec Good Charlotte. Rangés sont les grosses distorsions et les rythmes punk rapides : place à des sonorités ouvertes à tous et à l’effervescence de la guitare acoustique. Comme assez bien présenté par le titre d’ouverture “Dear Jane” ou “We Are Done”, le récent style défendu par The Madden Brothers se situe entre un pop folk et un rock des années 60 dépassé, mais débordant toujours de son charme d’antan. Surplombé de vieux effets, de riffs plus trop d’actualité et de fééries ayant pris la poussière comme l’harmonica, voilà donc une belle occasion de faire un bon dans le passé sans bouger de son canapé. Les harmonies vocales des jumeaux s’avèrent de sortie pour la totalité de l’album pour notre plus grand plaisir, à l’image “U R” et “California Rain” durant lesquelles la communion des quintes et autres octaves offrent à l’ensemble et au tandem un souffle nouveau. Mais ce qui assure réellement de l’aisance à ce disque, c’est bien la capacité des frères à composer des refrains débordant d’assurance et d’efficacité. Le genre qui rentre dans la tête après une seule écoute. Ou encore celui sur lequel on chantonne même sans avoir d’ouïr intégralement la chanson à l’instar de “Brothers” ou encore l’explosif “Jealousy”, taillé pour la radio. Avec tous ces éléments-là de son côté, le duo s’en sort avec un essai positif et complet, représentant parfaitement l’état de Californie qu’il leur est cher.
C’est toujours drôle de retrouver des musiciens là où on ne les attend pas. Et c’est toujours mieux de voir qu’ils s’y débrouillent plus que bien. Les “Madden Bro”, avec leurs carrures imposantes et leurs tatouages, nous concèdent avec “Greetings From California” un ensemble intéressant et travaillé dans un univers qui ne leur est pas forcément familier. L’esprit folk, qui règne durant les cinquante minutes de l’édition standard, finit vite par avoir son emprise sur nous au fur et à mesure de l’écoute jusqu’à (facilement) nous convaincre de relancer le disque. Il suffit juste de se prendre au jeu, de fermer les yeux et de rêver de palmiers, de plages au sable blanc et le tour est joué !
Informations
Label : Universal Music / Capitol Records
Date de sortie : 15/09/2014
Site web : www.themaddenbrothers.com
Notre sélection
- Jealousy
- Bad
- Out Of My Mind
Note RUL
4/5