Première partie d’Imagine Dragons en octobre dernier, The Moth & The Flame s’avère être une surprenante découverte musicale. Le groupe s’inscrit dans un registre rock alternatif et sort un EP intitulé “&” (également nommé “Ampersand EP”), suite à un premier album en 2011.
Ouverture avec un titre qui en dit long sur le reste, “Sorry”, à l’introduction au mégaphone suivie par une instrumentale guitare, batterie, synthé qui guide pratiquement le reste de l’EP, cependant avec une rythmique plus marquée sur ce premier morceau. Sur ce premier single, la voix de Brandon Robbins se cale parfaitement dessus, racontant une histoire quelque peu mélancolique. Aux côtés du chanteur, Mark Garbett au clavier et au chant ainsi qu’Andrew Tolman, batteur et également ancien membre du groupe Imagine Dragons. Ces trois musiciens de Provo, dans l’Utah, montrent leurs influences très marquées par Radiohead sur cette première piste, ainsi que dans “Holy War” et “How We Woke Up”. Sur ce dernier, le mélange mélodie au clavier, batterie accélère progressivement la rythmique et ce à plusieurs reprises, The Moth & The Flame inscrit là sa marque de fabrique. Plus dans l’excitation, “Monster” est le titre chaotique de l’ensemble dans le bon sens du terme par un rock plus excité et toujours porté par cette mélancolie omniprésente. “Silver Tongue” est également porté sur les sonorités arrangées dans les aigus avec quelques voix extérieures ajoutées entre deux couplets. Pour “Winsome”, le synthé est plus accentué notamment sur le refrain, un morceau à mi-chemin entre Muse et Radiohead. Quant à “Holy War”, il s’agit là de l’interlude, les autres titres marquant le registre de la formation, un titre posé sans batterie ni guitare, simplement au clavier ou Brandon Robbins.
“&”est une belle découverte alternative rock en cette fin d’année. Guitare, batterie, clavier, la formation apporte un rock aux sonorités prononcées sur l’électro. Six morceaux dont la musique et la voix ont été travaillés et le résultat sur scène est tout aussi bon.
Informations
Label : Hidden Records
Date de sortie : 04/11/2013
Site web : themothandtheflamemusic.com
Notre sélection
- Sorry
- Silver Tongue
- How We Woke Up
Note RUL
4.5/5