Vous cherchez un album rock n’roll engagé avec un son bien particulier pour rythmer votre début d’année 2018 ? Le duo canadien de The Pack A.D. a alors de grandes chances de conquérir votre coeur avec son nouvel album, “Dollhouse”. À peine deux ans après leur très acclamé “Positive Thinking”, les deux rockeuses reviennent et sont plus en forme que jamais. Et elles comptent se faire entendre !
Le ton de l’ensemble est donné dès la piste d’ouverture, “Woke Up Weird”. Des riffs intenses, une voix bien particulière et un rythme entêtant qui ne peut que nous faire tourner la tête; en bref, le cocktail parfait pour nous plonger directement dans l’univers des rockeuses et nous tenir en haleine pour la suite. “Dollhouse”, le premier single paru l’année dernière, est un morceau très pertinent, aux sonorités accrocheuses et qui représente la métaphore parfaite pour résumer le message que le groupe cherche à faire passer.
Cette fameuse “maison de poupées” représenterait nos esprits dans lesquels nous sommes emprisonnés, mais également le monde terriblement anxiogène dans lequel nous nous trouvons; un monde qui court à sa perte, lentement mais sûrement. Il est compliqué de ne pas lier les paroles habilement écrites par le duo à ce qui se passe politiquement et socialement aux Etats-Unis, notamment dans le morceau au titre très évocateur, “$”. De sa voix rauque, Becky Black dénonce ce monde hyper capitaliste dans lequel tout a un prix, y compris l’amour, et où la communication est plus que difficile, voire parfois quasi impossible.
D’autres sujets jamais abordés auparavant par les Canadiennes, tels que les relations et l’amour, sont développés dans la jolie ballade rock “Because Of You”, au rythme très mélancolique qui se fond parfaitement avec “Not Alright”; une composition assez sombre qui parle de leur quête pour le bonheur. Suite au précédent opus qui tournait autour du thème de la dépression, cela fait du bien de voir le duo motivé à se remettre sur pied.
Maya Miller et Becky Black nous proposent un disque puissant sur tous les plans; un effort studio brillamment mené et bien abouti, aux paroles criantes de vérité et profondément engagées. Il n’y a certes pas énormément de pistes (neuf au total, ce qui nous donne à peu près un essai de trente minutes). Mais chacun d’eux apporte quelque chose de précieux à cet album et permet d’ouvrir la discussion autour de la politique, de l’environnement qui se dégrade à une rapidité effarante, et nous amène à réfléchir de manière plus générale sur la toxicité du contexte mondial dans lequel nous nous trouvons.
Une ou deux chansons supplémentaires auraient été appréciées, histoire d’en avoir encore plus à se mettre sous la dent, car la sensation de rester un peu sur sa faim est bien présente. Mais ce “Dollhouse” tient la route tel qu’il est et peut être franchement intéressant à être vu en live !
Informations
Label : Platinum Records / Cornflakes Zoo
Date de sortie : 23/02/2018
Site web : www.thepackad.com
Notre sélection
- $
- Not Alright
- Dollhouse
Note RUL
4/5