ChroniquesSlideshow

The Reytons – Ballad Of A Bystander

Depuis son apparition sur la scène musicale en 2017, The Reytons a su se tailler une place de choix, propulsé par son énergie débordante et ses sonorités uniques. Bien que le premier album, Kids Of The Estate (2021), soit resté relativement confidentiel, c’est à partir de 2023 avec le deuxième disque What’s Rock And Roll? que le groupe a véritablement explosé, se hissant au sommet des charts britanniques et démontrant ainsi tout son potentiel. Et on peut vous dire que Ballad Of A Bystander est tout à fait dans cette lignée.

Une capture du rock alternatif

Inspiré par les débuts déjantés de Arctic Monkeys, The Reytons a su capturer l’esprit frénétique et festif qui a marqué le rock des années 2000. Le morceau d’ouverture “Adrenaline” évoquera à tous l’époque où la soirée battait son plein chez Arctic Monkeys. La voix de Jonny Yerrell résonne dans un crescendo saisissant quand tout s’intensifie jusqu’au refrain avec la guitare incisive de Joe O’Brien qui fait rage. L’écoute se poursuit avec “World’s Greatest Actor” qui ne fait que confirmer la puissante musicalité qui caractérise l’ensemble. On marque l’arrêt sur “Let Me Breathe” au refrain qui donne clairement envie de chanter à tue-tête les paroles comme un hymne.

Ballad Of A Bystander explore également des horizons qui se rapprochent d’un son plus rock indé, notamment sur les titres “Not Today Mate”, “Seven In Search Of Ten”, “Listen” et “Nineteen Crimes”. Ces compositions donnent une autre dimension à l’album, une texture qui n’était pas tellement présente sur les deux précédents. Cet aspect est assez significatif pour être souligné et représente une nouvelle étape dans l’évolution de la formation. Le bouillonnement des débuts a laissé place à une œuvre musicale structurée à cheval entre deux univers largement assumés tout en capturant toute l’essence du rock alternatif.

To be continued?

L’écoute se termine par “2006” et “Knees Up” aux personnalités plutôt différentes mais complémentaires. “2006” davantage porté sur un riff presque à la The Hives et “Knees Up” qui laisse une place de choix à la basse de Lee Holland. Un “To be continued” qui met clairement l’eau à la bouche. Ballad Of A Bystander est une véritable pépite qui confirme le statut du groupe comme l’une des étoiles montantes du rock alternatif. The Reytons prouve, une fois de plus, qu’il est là pour marquer les esprits et révolutionner le genre. Le flambeau initié par Alex Turner au début des années 2000 est tombé entre de bonnes mains avec un seul but : faire frémir nos mirettes.

Informations

Label :
Date de sortie : 26/01/2024
Site web : www.thereytons.com

Notre sélection

  • Let Me Breathe
  • 2006
  • Minus One

Note RUL

 4,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Kaithleen Touplain
Historienne de l'art et passionnée de musique rock à mes heures perdues.