The Subways revient sur le devant de la scène après une longue pause de huit années. Nouvel album et nouveau batteur pour une aventure hors des sentiers battus.
Des titres un peu trop sages
Uncertain Joys débute par un morceau caractéristique du groupe : “You Kill My Cool”. Un riff entraînant, un minimalisme assumé et une voix bien mise en avant. Malheureusement, le dynamisme du pre chorus ne rattrape pas le côté trop plat du refrain. Il manque pourtant à ce titre un peu de mordant pour vraiment décoller. Le pétillant et acidulé “Love Waiting On You”, peine néanmoins à tenir l’auditeur en haleine sur la durée. Le trio semble s’affranchir de son habituel basse/batterie/guitare pour incorporer du clavier et enrichir son univers musical. Une prise de risque pas toujours payante pour une formation qu’il est difficile de dissocier de son premier album. En effet, The Subways déboule en force sur la scène rock britannique avec l’excellent Young For Eternity et son titre phare “Rock & Roll Queen”. Un son puissant, une voix braillarde et une essence punk qui semble un peu trop lointaine.
Les explorations du trio prennent de plus belles couleurs avec le titre éponyme “Uncertain Joys”. Le morceau joue avec une douce naïveté toute droite sortie des années 80. Néanmoins, une mise en avant plus franche de la voix de Charlotte Cooper aurait permis de donner plus de profondeur à ce titre porté par un refrain pop à souhait. La douceur prend un visage plus affirmé sur l’enchanteur “Incantation”. Une simplicité dans la composition qui sied le groupe. Le cri puissant qui se fait entendre en arrière plan rappelle que The Subways peut réveiller la bête à tout moment.
Déception avec “Lavender Amelie” qui pourrait sortir du catalogue d’Oasis. Le morceau tire trop vers le mielleux pour réellement convaincre. Il marque comme la fin d’un premier acte sur ce disque. Si une montée en puissance se fait sentir avec “Incantation” et “Black Wax”, le changement d’ambiance est radical. La guerre prend le pas sur l’amour.
Un esprit punk moderne
“Black Wax” sonne comme une ode à la musique. Dernier vrai rempart avant l’assaut des titres plus agressifs, le morceau est le résultat d’un équilibre bien trouvé. Billy Lunn y exprime toute l’importance du rock dans sa vie avec une envie qui se sent dans chaque intention de guitare. C’est sûrement cette traduction d’une passion incandescente qui apporte le supplément d’âme qui fait toute la différence. Le tout est souligné par une production aux petits oignons. Dans un registre très différent, “The Devil And Me” joue avec l’exagération et se risque sur un terrain tragique-comique. Impossible alors de ne pas penser à un certain Jack Black. Le refrain prend des airs très punk-rock moderne à la Rise Against. Le morceau repose sur une section rythmique impeccable. Il met surtout en avant le talent de Billy Lunn pour raconter des histoires et rendre vivant ses personnages tout en parlant de lui.
Cet album, écrit en partie pendant le confinement raconte les états d’âme et les réflexions de son auteur. Abordant des sujets très personnels sur la sexualité ou la santé mentale, il est également un support pour dresser des tableaux d’une société à la dérive. Avec humour, avec dédain ou avec colère, mais toujours bien écrit. “Swanky AI” en est certainement un bon exemple. L’histoire d’une rockstar au summum du cliché. C’est sûrement lorsque The Subways retourne à ses racines punk que le groupe s’en sort le mieux. Le portrait vitriolé des influenceurs sur “Influencer Killed The Rock Star” est juste parfait. La rage et la colère prennent les devants avec le très réussi “Fight”. Les paroles “if we want a future, then we must do what’s right” font écho au “no future” de l’idéologie punk.
Avec Uncertain Joys, The Subways ose et explore de nouvelles sonorités pour un résultat parfois billant, souvent trop sage.
Informations
Label : Alcopop!
Date de sortie : 13/01/2023
Site web : www.thesubways.net
Notre sélection
- Influencer Killed The Rock Star
- Fight
- The Devil And Me
Note RUL
3,5/5