The Ting Tings est l’un de ces groupes que l’on connaît malgré le peu de sorties. Ce duo anglais indie pop, composé de Katie White et de Jules de Martino, s’est fait une place dans les esprits, notamment par sa participation à la bande son de la pub “Fanta”, avec la chanson “Shut Up And Let Me Go”. Aujourd’hui installés à Ibiza, ce sont des airs davantage dance funk qu’ils nous proposent dans leur nouvel album “Super Critical,” après un an et demi de travail. Mais il y a-t-il de quoi être super critique envers cette sortie ?
Après l’échec de “Sounds From Nowheresville“, le duo revient sur le devant de la scène avec “Super Critical”, dont la qualité n’a aucune commune mesure avec leur rendu de 2012. Suivant ce qui semble être la mode musicale actuelle, le groupe propose neuf morceaux plus rétros les uns que les autres, sur des sons funk, dance, incitant l’auditeur à se déhancher au rythme d’une basse stimulante de par son tapping, de guitares enjouées, sans oublier les trompettes et autres sons rétros issus de l’utilisation d’un pad que l’on croirait programmé pour faire danser Travolta. La chanteuse a très nettement progressé, et élargi son panel vocal, lequel est superbement souligné par une panoplie de sons mieux arrangés les uns que les autres par Jules, ce qui ne manque pas de dénoter la complicité et l’entente entre les deux collaborateurs. Malgré le côté parfois simple, voire répétitif, des chansons, notamment au niveau du chant, qui rappelle des pistes déjà existantes, par des lignes vocales désormais devenues la marque de fabrique de Katie, la formation marque tout de même une évolution dans sa musique. Plus osée, plus punchy, ou d’une autre façon. The Ting Tings ne cache pas ses influences, lesquelles sont particulièrement marquées sur des morceaux tels que “Super Critical”, dans lequel nous y retrouvons du The Jackson Five, ou encore “Do It Again” qu’ils reconnaissent très influencé par les années 80. “Only Love”, quant à ce dernier, a la patte de Stevie Nicks, mêlée à des influences de musique country.
De façon générale, “Super Critical” est attractif, prenant. Le fait que l’opus soit très court permet de ne pas avoir le temps de s’ennuyer. Mais quoi qu’il en soit, l’instrumental, et la fraîcheur de la voix de Katie ne nous en laissent pas l’occasion. Le tout est surprenant, presque expérimental dans le sens positif du terme. Ce n’est sans doute pas l’album de l’année, mais il a le mérite de démontrer que les musiciens ne sont pas prêts de lâcher le morceau, et qu’ils méritent d’être écoutés. Le groupe a passé deux ans à se chercher, et nous offre une composition accrocheuse, qui se termine dans une explosion de bonne humeur, avec “Green Poison”, puis une piste extrêmement pop, qui ne manque pas de nous donner envie d’en entendre plus. “Failure” est tout sauf ce que l’on pourrait dire de “Super Critical”. Ce n’est pas un échec, mais bel et bien une sortie qui nous donne envie de célébrer le retour du duo.
Informations
Label : FINCA Records / PIAS
Date de sortie : 27/10/2014
Site web : www.thetingtings.com
Notre sélection
- Green Poison
- Failure
- Only Love
Note RUL
2.5/5