Après dix ans de carrière et un succès fulgurant outre-Manche, The Wombats revient en ce début d’année avec un album au titre éloquent : “Beautiful People Will Ruin Your Life”.
Le trio de Liverpool, qui s’est fait connaitre avec des singles devenus de véritables hymnes des années 2000 comme “Let’s Dance To Joy Division”, semble s’être calmé ces dernières années : “Beautiful People Will Ruin Your Life” est plus nonchalant que ses prédécesseurs.
Et après quatre efforts les menant toujours plus haut dans les charts, les Wombats ne sont plus vraiment attendus, le public connaissant déjà leur capacité à produire des morceaux pop de qualité. Mêlant des sonorités 80’s rétro à des paroles simples et surprenantes, le groupe livre encore une fois la même recette sur ce dernier essai. Ainsi, après “Cheetah Tongue” et “Lemon To A Knife Fight” vient “Turn”, où l’on retrouve la même immensité que le groupe avait déjà mis dans ses morceaux les plus connus tels que “Greek Tragedy”. Au même titre que “Lemon To A Knife Fight”, “Black Flamingo” elle aussi est une piste décalée et dansante.
A l’image de ces premiers titres, “Beautiful People…” se poursuit, nous emportant toujours un peu plus dans ce rock alternatif que les Anglais maitrisent à la perfection. Et si des pistes comme “Whites Eyes” sont de véritables coups de cœur auditifs, un premier bilan se dresse déjà de cette écoute : certaines compositions paraissent peu poussées, avec des paroles prévisibles et sans intérêt, comme “Lethal Combination”. L’ensemble s’essouffle parfois mais pour mieux revenir sur le morceau suivant. Des lignes de basses soignées mises en relief par une production très feutrée nous prouve que les Wombats continuent de surfer sur cet indie pop en vogue depuis des années, comme le montre “Ice Cream”. Le disque se clôt finalement sur “I Don’t Know Why I like You But I Do”, chanson sans grande surprise qui suit l’esprit général.
Avec ses paroles parfois surréalistes et tous les ingrédients de l’indie pop, “Beautiful People Will Ruin Your Life” reste un très bel album studio, même si on aurait aimé plus d’inattendu. Déjà habitués des festivals, The Wombats a, encore une fois, produit un disque qui fera forcément partie de la bande son de votre été : le groupe de Liverpool fera à coups sur son petit effet avec ce quatrième opus coloré.
Informations
Label : 14th Floor Records
Date de sortie : 09/02/2018
Site web : thewombats.co.uk/home
Notre sélection
- White Eyes
- Ice Cream
- Turn
Note RUL
3.5/5