Il y a déjà plus de dix ans que nous découvrions Tom Odell avec un premier album et un single devenu un classique pour toutes les âmes romantiques : “Another Love”. Il revient cette année avec un sixième disque sobrement nommé Black Friday. Un titre qui annonce déjà la couleur ?
Les émotions à l’état brut
C’est une approche très intimiste que nous propose Tom Odell avec Black Friday. L’expérience d’écoute est immersive, on aurait presque l’impression d’être dans la pièce avec l’artiste et les musiciens lors des enregistrements. Les courts interludes comme “The Orchestra Tunes Up”, quelques rires laissés en fin de morceau sur “Loving You Will Be The Death Of Me” ou encore “Gateway (voice note)”, une note vocale qui s’arrête très brusquement, y sont pour beaucoup.
Le Britannique y explore des thèmes profonds : l’amour, la relation aux autres ou encore l’insécurité que l’on retrouve notamment sur le morceau éponyme et sur le titre “Parties”. De sa plume sensible et touchante, découle une introspection poignante et une habileté particulière à capturer les émotions et la temporalité.
Subtil et cinématographique
Tom Odell, avec sa signature de ballades piano-voix, avait tenté divers genres musicaux dans ses précédents albums. Cependant, Black Friday marque un retour à l’essentiel, offrant des mélodies captivantes sans être trop commerciales. La guitare se fait parfois plus présente que le piano, et on note l’ajout de percussions sur certains morceaux, sans oublier les cordes orchestrales. À mesure que l’écoute progresse, on découvre des arrangements de plus en plus sophistiqués, comme la montée en puissance sur “Black Friday”, ou le morceau intense “The End”, où les cordes viennent magnifiquement soutenir la voix de l’artiste pour donner un effet très cinématographique.
Bien que Black Friday soit un disque touchant, il peut donner une impression d’inachevé notamment par ses compositions très courtes. Tom Odell parvient, toutefois, à nous captiver avec la beauté mélancolique de ses textes poignants et de ses mélodies envoûtantes. On reste donc sur notre faim, impatients de découvrir ce qu’il nous réserve pour la suite.
Informations
Label : UROK
Date de sortie : 26/01/2024
Site web : www.tomodell.com
Notre sélection
- The End
- Black Friday
- The End Of Summer
Note RUL
3/5