Chroniques

Travis – Everything At Once

Après trois ans d’absence, le quatuor écossais Travis nous revient avec son huitième album studio, “Everything At Once”. Le précédent disque, “Where You Stand”, avait reçu un accueil plutôt favorable de la critique et du public. Un nouveau pari gagnant ?

Pour commencer sur un aspect purement technique, notons que ce “Everything At Once” est un album court. Une trentaine de minutes pour dix morceaux, eux mêmes assez brefs. On tourne autour de trois minutes pour la plupart des titres. Autant dire que l’écoute est assez condensée. Et ce n’est pas plus mal. Les compositions sont tous plus ou moins similaires, et on reste sans surprise dans un pop rock très classique. Mais les sonorités étant assez proches les unes des autres, on se serait fatigué sur un disque plus long.

On pourrait d’ailleurs trouver dommage que le groupe n’ait pas poussé plus loin l’exploration de nouvelles choses. La piste d’ouverture par exemple, “What Will Come”, tente des notes au synthé en intro, mais retombe rapidement dans la pop habituelle. Rien de mauvais, au contraire, mais le disque manque un peu de relief, exception faite de quelques aspects. On adore “Animals” et ses trois temps, ou l’ending fleuve “Strangers On A Train”. Gros coup de coeur également pour l’éponyme “Everything At Once” et ses couplets presque parlés, extrêmement rythmés. Mais on regrette que ces quelques moments d’audace n’aient pas été creusés davantage.

Alors certes, on hoche volontiers la tête sur “Magnificent Time”, et on passe globalement un bon moment en écoutant cet album (comme souvent, avec Travis). Les percussions nous accrochent, et la basse est envoûtante. Les morceaux sont efficaces, pour la plupart, et passeront certainement très bien sur scène. Mais on ressort malgré tout avec une légère frustration de ne pas vois le potentiel de la formation mieux exploité. On espère que la formation osera sortir des sentiers battus à l’avenir, si l’envie lui en prend.

Informations

Label : Caroline International / Universal Music
Date de sortie : 29/04/2016
Site web : www.travisonline.com

Notre sélection

  • Animals
  • Everything At Once
  • Strangers On A Train

Note RUL

3/5

Ecouter l’album