Après trois ans d’absence, le trio irlandais est de retour avec “Gameshow”, un album dansant et disco, qui marque un tournant dans la carrière du groupe.
Les musiciens nous avaient laissés sur notre faim, après nous avoir conquis avec leurs hymnes entrainants “Something Good Can Work”, “What You Know” ou “Changing Of The Seasons”, des morceaux qu’on ne peut s’empêcher de fredonner quand on les a entendus une fois et qui ont fait les beaux jours de plusieurs spots de publicité. Après les deux très bons albums “Beacon” en 2012 et “Tourist History” en 2010, et des tournées mondiales pendant lesquelles elle avait fait danser les foules, la formation a ressenti le besoin de faire une pause, pour reprendre son souffle. Pour mieux revenir, une fois le passage à vide terminé.
Voilà donc les nouvelles compositions d’une formation en pleine renaissance. Ce nouvel opus débute avec les deux premiers singles déjà sortis ces dernières semaines : les choeurs de “Are We Ready? (Wreck)” sont suivis par le riff entrainant de “Bad Decisions”. D’entrée, la voix d’Alex Trimble résonne, façonnée par des effets un peu trop poussés, et surtout plus haut-perchée qu’auparavant. Les sonorités sont plus disco-électro, ce qui n’est pas sans rappeler le style funky des Scissor Sisters. “Fever” en est sans doute le meilleur exemple avec son refrain dansant, qui devrait faire se dandiner les fosses sans trop de difficultés.
On retrouve les synthés qui avaient fait la marque de fabrique du trio sur presque tous les morceaux. Mais les Irlandais en abusent à tel point qu’ils en deviennent parfois trop lourds et rendent le tout presque indigeste. Ajoutez à cela des effets de voix à foison, une boîte à rythmes surexploitée et vous obtenez un résultat décevant, un disque sans éclat ni grand intérêt. “Surgery”, qui réunit ces trois éléments jusqu’à l’overdose, réussirait presque à nous faire stopper l’écoute. Finalement, on ira jusqu’au dernier morceau “Je Viens De La” qui n’a de français que son titre, et qui n’a rien pour rattraper le reste. Suivent deux bonus tracks sur la version deluxe, “Gasoline” et “Sucker”, des chansons plus posées, mais toujours dans la veine disco-funky-pop caractéristique de l’ensemble.
Il y avait avec “Gameshow” une véritable volonté de renouvellement, une envie de neuf assumée. Sur ce point, le trio a relevé le défi. Mais ce changement a t-il vraiment du bon ? Alors que les la bande de Trimble avait la recette tant convoitée des hits à coup sûr, ils perdent avec ce nouvel essai toute la saveur et la fraîcheur qu’ils avaient su insuffler par le passé. Il manque ce petit plus, cette touche qui faisait des chansons de Two Door Cinema Club des “feel good songs”. Ce virage disco assumé n’a rien de convaincant, et même si ça devrait bien fonctionner en live au vu du talent du trio, on se consolera en allant réécouter le regretté “Beacon”.
Informations
Label : Warner Music
Date de sortie : 14/10/2016
Site web : twodoorcinemaclub.com
Notre sélection
- Are We Ready? (Wreck)
- –
- –
Note RUL
1/5