La petite ville de Salem dans l’état d’Oregon n’est pas à confondre avec celle située dans le Massachusetts. À défaut de sorcières, on y trouve un groupe de rock alternatif composé de onze membres. Actif depuis 2005, Typhoon pose petit à petit les pierres d’une discographie solide, digne héritière de la déferlante grunge et d’artistes indépendants dont la musique demeure le seul exutoire. “Offerings” est la réponse à cinq années d’absence, présenté comme un concept album gravitant autour du thème de la dualité et disposant de quatre parties où sont abordés de nombreux sujets comme la perte de la mémoire et la perte de sens du monde qui nous entoure.
“Listen. Of all the things that you are about to lose, this will be the most painful.” Kyle Morton, leader du groupe, ne lésine pas en introduisant l’histoire racontée à travers quatorze pistes. Sincère, il donne le ton à son auditoire libre d’ignorer l’avertissement qui vient d’être émis avec “Wake”. Une voix et une guitare proches d’Elliott Smith qui aboutissent à de sombres arrangements aux violons et des paroles scandées, notre esprit se prépare à un voyage sous des cieux qui ne s’annoncent pas des plus radieux.
Des notes claires apparaissent pour nous envelopper d’une atmosphère apaisante, la batterie retentit par la suite tandis qu’une seconde guitare électrique résonne au loin. “Rorschach” partage la sonorité d’une chanson moderne et d’un morceau enregistré dans les années 90. Tout cela confère à l’ensemble une aura qui permet, dans un premier temps, de nous éclairer durant les soixante dix minutes de ce disque loin d’être à court de surprises. La fonction principale de cette clarté est d’atteindre ce concept à l’écoute enfoui à l’intérieur de chacun d’entre nous. Cette âme qui se nourrit chaque jour, de la plus petite des idées à la plus complexe des perspectives. La mélodie de “Empiricist” semble même renvoyer à celle jouée par Joey Santiago sur le “Where Is My Mind?” des Pixies.
À une époque d’information ininterrompue au point de devenir insensée, “Offerings” narre avec brio l’histoire de ce jeune homme découvrant peu à peu la supercherie pour expérimenter l’angoisse qui suit la prise de conscience, avant de glisser vers l’acceptation de ce destin qui semble être commun. Production somptueuse et compositions éclectiques sont les clefs de voûte de la cohésion de cet opus. Inutile de distinguer les quatre parties pour apprécier une oeuvre honnête qui peut s’acoquiner avec l’éternité, malgré un parallèle ancré dans les actualités. Nul besoin de réfléchir ou de s’intéresser aux différents thèmes pour balancer sa tête sur les envolées électriques de “Remember” ou pour regarder la pluie tomber contre les carreaux pour savourer “Sleep”.
Totale immersion dans la descente au royaume de l’incertitude, Typhoon réussit à dépasser le simple exercice de style pour nous livrer l’album le plus abouti et le plus touchant de sa discographie. Ne soyez pas surpris par ce que vous allez ressentir, vous le serez par ce que vous allez écouter. Un concept album d’une qualité assez rare pour le souligner.
Informations
Label : Roll Call Records
Date de sortie : 12/01/2018
Site web : wearetyphoon.com
Notre sélection
- Rorschach
- Empiricist
- Sleep
Note RUL
4/5