Décidément 2015 est l’année des comeback des groupes de metal qui ont marqué les années 90. Après Faith No More, c’est au tour d’Ugly Kid Joe de sortir un nouvel effort, “Uglier Than They Used To Be”. Et tout comme le groupe de San Francisco, cela faisait dix-neuf ans que les musiciens n’avaient rien sorti. Les Sales Gosses ont-ils aussi bien vieilli ?
Dans les années 90, Ugly Kid Joe a inondé les ondes avec deux singles, “Everything About You” et la reprise d’Harry Chapin, “Cats In The Cradle”. Le gang a tourné avec les plus grands (Motörhead, Black Sabbath, Metallica etc.). Mais en 1997, l’envie de faire autre chose, le manque d’entrain pour ce projet et d’autres soucis personnels ont eu raison de la troupe. En 2012, à la surprise générale, les Sales Gosses se reforment. On retrouve à leur tête, le pétillant Whitfield Crane (chant), 47 ans, qui n’a rien perdu de sa superbe. Ils sortent un EP enthousiasmant (“Stairway To Hell”), partent en tournée. Le public est au rendez-vous. Ayant décidé de fonctionner seul, sans label, le groupe lance une campagne sur Pledge afin de financer leur nouvel album. Une fois la somme nécessaire récoltée, le gang s’est enfermé au Balance Studios de Covington (Louisiane) avec à la production Dave Fortman (Slipknot, Godsmack) L’écriture, l’enregistrement et le mix vont être fait en un temps record : ce qui prend habituellement trois mois, se fera en trois semaines.
Au final, neufs compositions originales et deux reprises sortiront de ce travail intense. La formation est restée fidèle à sa tradition des featuring et des covers. Et cette fois, les garçons se sont octroyés les services du guitariste Phil Campbell (Motörhead) sur trois morceaux et se sont même permis de reprendre le tube “Ace Of Spades”. L’autre reprise sera “Papa Was A Rolling Stone” (The Temptations) qu’ils feront avec l’australienne Dallas Frasca. Les reprises sont certes honnêtes et punchy, mais pas de quoi s’extasier des heures. Ce n’est pas avec celles-ci qu’ils retrouveront le succès d’antan. Que dire des titres originaux ? On pourra retrouver des influences diverses et variées : Metallica, Guns N’ Roses, Motörhead, Alice In Chains, Nirvana… Nous avons donc du hard rock, un peu de thrash, du grunge saupoudré de southern rock. Il faut aussi compter avec la ballade servi avec son solo de guitare (“Nothing Ever Changes”). Tout au long de l’écoute, on a comme la vague impression d’une compil’ de déjà-entendu. C’est même plus que ça en entendant le premier morceau, “Hell Ain’t Hard To Find”, rappelant tellement “Learn To Fly” de Foo Fighters. Faut-il y voir un clin d’œil ? Une blague ? Un hommage ? À la longue, la voix de Crâne se veut monotone et l’ennui nous guette. Pourtant, à l’écoute de “Ace Of Spades”, on entend bien qu’il est capable de plus. Le titre le plus marquant est sans doute “The Enemy”. Très unplugged et grungy sur le début, l’explosion finale est un délice auditif. Dommage qu’il n’y en ait pas eu plus.
Ugly Kid Joe nous offre comme un concentré du sons des années 90 à la sauce 2015. Si “Uglier Than They Used To Be” est un album de rock correcte, agréable à écouter, il n’est pas certain que ce dernier aide le combo à retrouver son succès d’antan. Cependant, il aura plutôt vite fait de trouver une place dans notre bibliothèque à souvenirs.
Informations
Label : Metalville
Date de sortie : 16/10/2015
Site web : www.uglykidjoe.net
Notre sélection
- The Enemy
- My Old Man
- She’s Already Gone
Note RUL
2.5/5