Chroniques

Underoath – Ø (Disambiguation)

“Ø (Disambiguation)” est un album particulier pour Underoath. C’est le premier enregistré sans aucun membre fondateur du groupe. Le départ d’Aaron Gillespie au printemps dernier avait laissé quelques doutes quant à l’orientation future de la formation floridienne ; “Ø (Disambiguation)” était donc attendu au tournant.

Néanmoins, point de surprise quant au contenu de ce nouvel opus : le “rock chrétien” d’Underoath est toujours synonyme de metalcore. Si certaines modifications sont imposées par le nouveau line-up (disparition de la voix de Gillespie), l’évolution stylistique reste limitée et ne devrait pas bousculer la solide base de fans qui suit le groupe. De là à dire que ce disque n’est qu’une suite des précédents, il y a un pas que nous nous garderons bien de franchir. “Ø (Disambiguation)” est un album réussi pour les fans, mais aussi capable d’attirer de nouveaux auditeurs. En dépit de son ambiance chaotique relativement classique pour le genre, il évite tous les poncifs récurrents du metalcore et se montre très bien construit, varié et équilibré. La réelle présence de chacun des instruments couplée à des morceaux “respirations” où le son se fait différent, comme “Driftwood” et “Reversal”, tient la monotonie à distance, et la densité tout à fait remarquable du chant de Spencer Chamberlain est un autre point fort du disque, car son chant assez brut, sincère, porte à merveille cette légère versatilité qui parcourt l’album. Ainsi, “Ø (Disambiguation)” se fait accrocheur dès les premières notes de “In Division” et décolle avec “Catch Myself Catching Myself”, mais ne faiblit pas par la suite en abusant de chœurs ou de breaks inutiles. Au contraire, il déploie tout un arsenal pour enrichir cet univers sombre et chaotique qu’il a créé, et, même si les passages pleins d’intention et criés restent sensiblement plus maîtrisés que les autres, on peut dire que l’opération est efficace.

Avec “Ø (Disambiguation)”, Underoath nous livre un septième opus tout simplement bien ficelé : voix, instruments, production, ordre des morceaux… Tout a été soigné, et cela se ressent sur le résultat.

Informations

Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 22/11/2010
Site web : www.underoath777.com

Notre sélection

  • Catch Myself Catching Myself
  • Illuminator
  • In Completion

Note RUL

3/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife