ChroniquesSlideshow

Wallows – More

En mai 2024, le trio d’indie rock Wallows sortait son troisième album, Model. Moins d’un an plus tard, les Américains sont déjà de retour avec un nouvel EP, More, composé de chansons inédites extraites des sessions studio ayant accouché de Model : plutôt que de les inclure à une version deluxe, les musiciens ont préféré leur donner une existence à part entière. Un choix juste, étant donné les différences d’univers sonore entre les deux productions.

Less is more

Les six morceaux (+ la reprise de “Deep Dive”) qui constituent More présentent les mêmes caractéristiques sonores que celles que l’on connaît à la courte mais riche discographie de ses auteurs. Comme à leur habitude, Dylan Minnette et Braeden Lemasters se partagent les parties de chant, même si c’est au premier que semble revenir la majorité des leads : s’ils partagent le micro sur “Not Alone” et les questions – réponses de “Deep Dive”, Lemasters s’occupe seul de “Coffin Change” tandis que tous les morceaux à suivre sont assurées par Minnette. Quoiqu’il en soit, cette nouvelle production permet encore aux deux chanteurs de faire valoir leurs qualités vocales respectives : Lemasters et son timbre solaire et très indie, Minnette et ses graves envoûtants et plus mystérieux. Mélodiquement, l’EP propose aussi quelques passages vraiment réussis, notamment la fin de “Not Alone” et les refrains de “Learn To Love Again”, rendant honneur aux capacités de projection vocale de Minnette.

Côté instrumentation, on retrouve aussi la répartition habituelle entre des arrangements très marqués par les synthés et ceux plus organiques. “Not Alone” et “Deep Dive” prennent le parti plus électronique avec des leads de synthé que guitares et batterie viennent compléter sur les derniers refrains pour dynamiser l’ensemble. A l’inverse, “Coffin Change” se dote d’un riff de guitare légèrement garage et dont la frénésie est renforcée par la note de piano répétée obsessivement en fond, tandis que “Hide It Away” est dominée par une ligne de basse délectable et un jeu de batterie plus énergique.

Touches psyché

Si Model privilégiait des arrangements plutôt épurés et assez pop, More retourne aux sonorités plus éclectiques et post punk du premier album, Nothing Happens (2019), notamment en proposant des sections volontairement brouillonnes où les différentes pistes se rencontrent pour former un chaos instrumental puisant dans des couleurs légèrement psyché à la “Treacherous Doctor”.

La fin de “Deep Dive” amorce ce retour aux sources qui se voit prolongé par l’intensité désordonnée de “Coffin Change” renforcée par l’ajout progressif de nappes de synthé épaississant la matière sonore. La reprise de “Deep Dive” retravaille l’instrumentation de celle-ci en superposant à la mélodie vocale principale des voix trafiquées et en saccadant l’arrangement du refrain, qui perd de sa douceur et de sa fluidité originelles. Enfin, l’allure de slow de “Your New Favorite Song” assume une musicalité quasi-cinématique avec ses pistes de cuivres.

Avec More, Wallows ne se contente pas de nous offrir les perdantes de la sélection ayant donné naissance à son dernier album; au contraire, les Américains délivrent une nouvelle production dont l’originalité et le caractère faisaient parfois défaut à Model. Pour autant, les expérimentations de More ne nuisent pas à la cohérence et à l’accessibilité de l’ensemble, rappelant l’habileté de ses compositeurs à marier des sonorités déconcertantes et des mélodies pop abordables.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 28/03/2025
Site web : www.wallowsmusic.com

Notre sélection

  • Learn To Love Again
  • Not Alone
  • Coffin Change

Note RUL

 3,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire