Quelques mois après la parution d’un premier EP prometteur, We Are The Line refait surface avec une suite du même format, justement intitulée “Songs Of Light & Darkness”. Ce lot de six nouveaux titres vient compléter et enrichir les expérimentations sonores précises que “Through The Crack” avait mises en place.
Le temps qui s’est écoulé entre la sortie du premier EP et aujourd’hui a permis d’en savoir un peu plus sur ce curieux projet à la démarche déjà affirmée. Mais musicalement, la ligne reste la même. Le court morceau introductif fait office de piqûre de rappel en reprenant les ingrédients du dernier morceau de “Through The Crack”, “Shining Edge” : une musique purement électronique qui parvient à mettre en place une ambiance instable, entre touches de clarté et noirceur permanente. Comme sur le précédent EP, c’est ce jeu de contraste, notamment présent ici dans l’instrumental “An Hymn For Them All”, qui rend la musique de We Are The Line particulièrement efficace.
D’autres morceaux moins schizophrènes en apparence (“Untold Story”) engagent le petit disque dans des voies plus légères, mais jamais sereines. Dans “Man Of Misfortune” et “Darkness Above”, la voix se fait souvent pressante, voix qu’il est par ailleurs difficile de ne pas rapprocher de celle de Trent Reznor par son timbre et ses intonations. Clôturant l’EP avec une tension toujours parfaitement contrôlée, “Undone” se développe lentement jusqu’aux dernières secondes où les parties vocales prennent cette fois-ci davantage d’importance en se faisant plus expressives.
Progressivement, le projet s’étoffe avec ce “Songs Of Light & Darkness” qui emprunte sans surprises mais avec assurance les mêmes voies torturées que son prédécesseur. L’arrivée prochaine du dernier EP de la trilogie permettra sans doute de mesurer toute la cohérence de We Are The Line, qui fait preuve jusque là d’une grande solidité.
Informations
Label : La Ligne Production(s)
Date de sortie : 03/06/2018
Site web : www.wearetheline.org/fr
Notre sélection
- Darkness Above
- Undone
- Untold Story
Note RUL
3.5/5