Chroniques

We Are The Ocean – Go Now And Live

Le quintette nous offre un deuxième album, un peu plus d’un an après la sortie du premier opus “Cutting Our Teeth”. Il faut dire que les natifs de Loughton ont eu de quoi puiser leur inspiration ces derniers mois puisqu’ils ont enchainé les concerts. Après s’être forgé une bonne réputation sur scène, ce nouvel effort est l’occasion de voir comment les anglais ont évolué en version studio.

Dès les premières notes de “Trouble Is Temporary, Time Is Tonic”, on s’imagine déjà à l’un de leurs concerts. Les voix de Dan Brown et de Liam Cromby ont de quoi nous mettre dans une ambiance de rock énergique et on s’imagine reprendre en chœur le refrain. Penser à tout ça rien qu’au début du disque est plutôt bon signe. Suit ensuite le premier single extrait de l’opus, “What It Feels Like”, qui prouve une fois encore que le duo vocal fonctionne très bien. Il faut dire que c’est ce qui fait l’originalité de la formation et qui donne un certain dynamisme aux chansons, puisque la structure des morceaux en elle-même n’est pas vraiment complexe, mais les mélodies sont suffisamment entêtantes pour qu’on puisse dire que We Are The Ocean tient bien la route. Tout au long de l’opus, on peut encore se projeter dans une fosse face au groupe qui nous interprète ces chansons, notamment sur l’énergique “Trials And Tribulations” et le prenant “Overtime Is A Crime”. Les anglais nous font quand même part de quelques moments plus calmes, qu’on s’imagine cette fois écouter allongés tranquillement, comme le reposant “Now & Then” qui ne manque pas de profondeur grâce aux instruments d’Alfie Scully (guitare), Jack Spence (basse) et Tom Whittaker (batterie). Le final “Before I Die” a un petit côté aérien qui peut faire penser aux Kings Of Leon, avec la super ligne de basse de Jack Spence; et nous embarque dans une atmosphère mélancolique qui clôt l’album. On a hâte de voir ce que WATO nous réserve pour la suite.

Il faut avouer que ce second effort studio est assez prometteur, grâce à quelques bons titres et à l’originalité dont fait preuve le groupe. Le chant est bien maitrisé par Dan et Liam, et avec leurs acolytes, ils méritent de se faire connaitre davantage sur les scènes du monde entier. En tout cas nous, on garde l’œil ouvert, car cet opus plein de fraîcheur est bien plaisant.

Informations

Label : Hassle Records
Date de sortie : 25/04/2011
Site web : www.wearetheocean.co.uk

Notre sélection

  • Trouble Is Temporary, Time Is Tonic
  • Overtime Is A Crime
  • Before I Die

Note RUL

3/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife