Whitechapel fait partie de ces groupes que l’on ne présente plus : six albums à son actif, plus d’un million de fans. La jeune formation américaine deathcore sort son nouvel album “Mark Of The Blade”. Attention à vos oreilles, ça envoie.
On comprend dès les premières secondes la puissance de cet opus : voix bourrine, énergie transcendante qui part dans tous les sens, batterie et riffs énervés. Cette première chanson, intitulée “The Void”, est définitivement un petit bijou auditif de par sa progression musicale tout au long du morceau. On a hâte d’écouter le reste. Et en effet, la suite ne nous déçoit pas, elle est à l’image de la réputation du groupe. Grâce à ses structures légèrement progressives, à ses ralentissements de tempo et ses passages planants, on ne s’en lasse pas. Sans savoir comment l’expliquer, il plane comme une ambiance sombre, inquiétante et envoûtante. Chaque titre vous apporte une dose d’énergie avec ses riffs saccadés et percutants que l’on retrouve dans “Venomous”, “Tremors” ou encore “Elitist Ones”.
Mention spéciale pour “Bring Me Home”, une chanson qui peut être appréciée par tout le monde, en particulier les personnes qui n’écoutent pas de deathcore. Il s’agit d’une mélodie mystérieuse et sombre sur fond de brutalité étouffée, mise en valeur par la voix claire du chanteur que l’on entend peu souvent sur cet ensemble. Elle tombe à un moment clé de l’essai et nous surprend par sa douceur inattendue. “Brotherhood” se révèle également étonnante, par son intro captivante suivie d’une instrumentale mélodieuse et moins agressive que le reste de l’effort.
Ce “Mark Of The Blade” est un excellent disque, surprenant et agressif. Whitechapel fait partie de ces groupes capables de convertir des auditeurs réticents à ce style musical. À travers cet album, on comprend que le sextette détient une identité forte. Malgré ses dix années d’expérience, le sextuor s’impose toujours un peu plus sur la scène musicale metal extrême. On ne peut s’empêcher d’aimer encore et encore ces chansons intemporelles et énergiques. Incontestablement l’un des opus les plus puissants de cette année 2016.
Informations
Label : Metal Blade Records
Date de sortie : 24/06/2016
Site web : www.whitechapelband.com
Notre sélection
- Bring Me Home
- Tremors
- Brotherhood
Note RUL
4/5