Yak. Trois lettres, trois instruments, trois mecs. Oliver Burslem (chant/guitare), Andy Jones (basse) et Elliot Rawson (batterie). “Yak!”, leur patronyme explosif résonne déjà comme une claque. Enfants terribles d’un rock énervé, mélangeant garage furax, punk rock distordu et noise psychédélique, les trois Londoniens électrisent les foules d’emblée. Les voilà lancés à toute vitesse sur la scène rock britannique avec un premier album tonitruant qui va faire du bruit, “Alas Salvation”.
Tout commence avec l’impétueux single “Plastic People”, balancé sur la toile fin 2014. Buzz. Le NME est fan. Belles gueules au look destroy, esthétique grunge, live improvisés qui font mouche, Yak a tout du groupe de rock n’roll prometteur.
Les influences sont là. En écoutant le disque, on pense au dernier album de Jack White (“Lazaretto“). Le frontman Olivier Burslem affiche la hargne punk rock de Julian Casablancas, la formation arbore également des sonorités presque pop rock à la Arctic Monkeys, parfois même psychés, voire un peu noise. Quant aux rythmiques toujours très soutenues, elles nous renvoient directement aux Raptures. On peut donc penser que les trois compères ont beaucoup écouté leurs contemporains et ont été capables de tirer les enseignements nécessaires à l’émergence de leur style. Le trio semble également avoir la science de la “Good Vibration” et nous, on adhère.
Côté compo, “Alas Salvation” s’écoute d’une traite tant il est homogène, cohérent et dynamique. Les trois Anglais se donnent à fond et on croirait être en live. Le disque s’ouvre sur “Victorious (National Anthem)”, un morceau annonçant la couleur : disto, reverb’ et effets à qui mieux-mieux pour un rendu rock survolté. Même “Smile”, un morceau calme en apparence, part dans les tours avec maîtrise et brio. Les plans de batterie sont ingénieux, les riffs partent dans tous les sens mais savent où ils vont : droit au cœur.
À l’instar de The Hives, Yak a le rythme dans la peau, ce qui lui permet de produire un rock qui balance, prend aux tripes et promet déjà de faire parler de lui.
Informations
Label : Kobalt / PIAS
Date de sortie : 13/05/2016
Site web : www.facebook.com/yakyakyak
Notre sélection
- Alas Salvation
- Smile
- Victorious (National Anthem)
Note RUL
4.5/5