Chroniques

Yard Of Blondes – Murderology

En 2010, Vincent W. Jacob (Poison Candies, Lula Fortune), auteur-compositeur français, rencontre Fanny Hill, une autre musicienne française basée à Los Angeles. Ils démarrent alors Yard Of Blondes ensemble, accompagnés de trois autres musiciens, ils prennent la route pour distiller leur rock folk aux influences stoner. Bien connus sur la côte Ouest, les jeunes ont plus de cent concerts à leur actif en première partie d’Hermane Düne et Alain Johannes (Queens Of The Stone Age), pour ne citer qu’eux. Ils se sont même payés le luxe de salles emblematiques telles que The Viper Room, Hemingway ou encore le Whisky A Go-Go. Après un premier EP nommé “Desert”, Yard Of Blondes revient avec “Murderology”, enregistré aux Firewater Studios (Korn, Slipknot, Unkle) avec le plein appui de son propriétaire, Billy Graziadei (Biohazard).

Basse noisy et voix suave ouvrent “Murderology” avec le titre éponyme. Les envolées de guitares et la voix qui se veut plus aiguë sur les refrains rappelleront les débuts de Muse tandis que les couplets tireront plus vers un classic rock pur et dur. Une “love song” cristallisante par son ambiance glaciale et oppressante. Un riff énergique et électrique lance “Monomoria”. La voix de Vincent reste dans les aigus, les guitares insufflent énergie au morceau tandis que la batterie explose à la manière de Travis Barker. L’outro, impeccable, mêlera chœurs à la cadence parfaite en symbiose avec les riffs de guitares, tantôt minimalistes, tantôt stridents et impulsifs. Dans une suite logique, “Requiem For A Lover” démarre dans une musicalité blues punk, l’arrivée de Vincent emporte Yard Of Blondes dans une pop moderne à la guitare doorsienne. L’ombre de Kyuss plane sur le titre. L’EP se termine en douceur avec “Sailors”, le clavier organique et la guitare aérienne font la part belle aux influences les plus folk et pop de Yard Of Blondes, la rencontre improbable des Beatles et d’Angus & Julia Stone. En complète rupture, le refrain tire vers le pop punk et termine sur un affrontement de guitares heavy.

Avec ce premier EP de quatre titres, Yard Of Blondes réussit le mariage de styles, de la folk à la pop en passant par le stoner rock, comme le prouve ces “murder ballads” mêlant l’amour et la mort. Doté d’une batterie ravageuse et d’une lead guitare tonitruante, le groupe franco-américain offre un style efficace et percutant ! Un premier EP, qui annonce un album de très bonne facture ? Si les français veulent voir Yard Of Blondes sur scène, il faudra patienter jusqu’à l’été !

Informations

Label : High Desert Lo-Fi Records / HK Corp
Date de sortie : 26/03/2013
Site web : www.yardofblondes.com

Notre sélection

  • Requiem For A Lover
  • Murderology
  • Sailors

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album