ChroniquesSlideshow

Youv Dee – Pas d’Accord !

Après s’être fait un nom dans le milieu du rap, le parisien Youv Dee s’offre un virage à gauche quelque peu inattendu. Voyons donc voir ce que vaut ce tournant rock.

Des influences revendiquées

Qui a dit qu’on ne pouvait pas passer du rap au rock, et vice-versa ? On le sait depuis longtemps et de plus en plus d’artistes sautent le pas pour suivre leurs influences. C’était déjà le cas en ce début d’année avec Let’s Start Here qui voyait Lil Yachti délaisser la trap pour se tourner vers le rock psychédélique.

Dans le cas de Youv Dee, il le clame même haut et fort : “J’ai toujours voulu être libre d’aimer la musique et de creuser dans les directions qui me procurent des émotions. J’ai besoin d’explorer ce monde qui m’a rendu si fou durant mon enfance, d’un générique de dessin animé aux albums de Linkin Park ou Deftones. Un univers d’instruments, de riff de guitares électriques, de basse frénétique et drums acharnées : c’est cela que je veux“.

Des riffs et des motifs de batterie pulsants, il y en a sur Pas d’Accord !. “Sortir De Ma Tête”, ouvre parfaitement l’album de ce côté là. Si les riffs ne rappellent pas exactement ceux de Linkin Park ou Deftones (ce qui n’est pas plus mal), ceux-ci sont suffisamment lourd pour que la nuque commence à se balancer. Le morceau “Promesse” possède le même souffle rock, tout comme la bien nommée… “Rock’n’Roll”, enjaillante à souhait.

Album solide mais inégal

Pas d’Accord ! est rythmé par une alternance de morceaux de qualité diverse. Rien n’est particulièrement mauvais mais à l’écoute, il arrive parfois de se dire que tel ou tel morceau aurait pu être laissé de côté. Le nombre de pistes sur le disque, quinze au total, n’aide pas à penser autrement. Toutes sont relativement courtes (on dépasse rarement les trois minutes trente).

Il n’y a pas de sentiment d’inachevé comme cela pourrait être le cas avec des projets au nombre de morceaux insensé. On peut cependant se dire que certains morceaux auraient pu mieux briller si le tracklisting avait été un peu plus court.

L’audace de Youv Dee, ou plutôt sa volonté de laisser libre cours à son inspiration au risque d’aliéner une partie de ses fans, est donc en partie payante. Malgré quelques morceaux oubliables, Pas d’Accord ! montre de belles promesses pour l’avenir.

Informations

Label : Universal Music / Virgin Records
Date de sortie : 10/03/2023
Site web : www.youv-dee.com

Notre sélection

  • Promesse
  • Suis-Moi
  • Rock’n’Roll

Note RUL

 2,5/5

Ecouter l’album

Corentin Vilsalmon
J'aime la musique, j'aime écrire, pourquoi ne pas allier les deux ?