Le 25 août marquait le retour de Zebda dans les bacs. Deux ans après “Second Tour”, et après presque trente ans de carrière, le collectif toulousain nous a présenté son nouvel album, “Comme Des Cherokees”. Un disque dansant et engagé.
Les cinq membres sont à la composition, et Yarol Poupaud (FFF) est à la réalisation. Le résultat est un opus groovy aux accents funk très marqués. Logique. Composé de dix morceaux, le sixième disque de Zebda est énergique, positif. Il questionne et interroge. Dans les textes, on retrouve des thèmes chers au groupe. Le très beau morceau “L’Accent Tué” par exemple, où la formation crie tout son amour pour l’accent toulousain s’affaiblissant au fil des années, le tout en référence à Claude Nougaro (“Ô païs, ô Toulouse”). “L’envie” aussi, où sur un thème plus classique, ils demandent : “Est-ce que les CVs anonymes tueront le mal à la racine ?”. Plus légèrement, “Les Petits Pas” sonne déjà comme un hymne “funky”, et a déjà fait le tour des radios françaises. Pour la composition, Poupaud oblige, la chanson de Zebda se teinte de funk rock, voire de dance music toutes deux très bien dosées.
Pour faire simple, nous avons là un essai pas très innovant mais réussi. A écouter pour se mettre de bonne humeur, danser, mais aussi réfléchir.
Informations
Label : Universal Music / Maison Barclay
Date de sortie : 25/08/2014
Site web : www.zebda.fr
Notre sélection
- Les Petits Pas
- L’Accent Tué
- Essai
Note RUL
3.5/5