La sortie du nouvel album d’Arch Enemy “War Eternal” était attendue par les fans du monde entier. Envie d’en savoir plus sur les coulisses de ce nouvel opus ? Michael Amott et la charmante Alissa White-Gluz nous en disent plus à ce sujet !
Bonjour Alissa et Michael ! Comment allez-vous ?
Alissa White-Gluz (chant) : Bien et toi ?
Très bien merci.
Michael Amott (guitare) : Je suis dans un état… (rires) A vrai dire ça va, je suis très heureux d’être ici à Paris. Nous sommes un peu fatigués à force de voyager aux quatre coins du globe pour la promotion de l’album. Nous étions à Tokyo, puis à Londres, trois jours à Berlin et nous voilà en France ! Ma voix s’y perd un peu mais je vais bien !
Comme tout fan la première question est : comment avez-vous appris le départ d’Angela ? L’album était-il déjà enregistré ou est-elle partie avant le processus du nouvel opus ?
M : Suite à une réunion, nous avons décidé de faire une pause en 2013. Par conséquent, nous disposions de beaucoup de temps pour faire ce qu’on voulait, une première en douze ans. Après une semaine de “liberté” j’étais déjà bien ennuyé et j’ai donc commencé à composer. Tout le monde s’attendait et était prêt à travailler sur un nouvel album, je travaille toujours dans cette optique-là. J’étais très heureux de disposer d’autant de temps pour un album, ce n’est plus arrivé depuis le tout premier opus. Suite à une autre réunion de groupe, elle nous a fait part de son envie de laisser son poste vacant, mais elle voulait que le groupe continu en raison des nouveaux morceaux et d’un regain de créativité. Elle nous a alors suggéré de contacter Alissa. A cette époque-là, l’écriture n’était qu’ébauche. Angela a ensuite contacté Alissa et à partir de ce moment précis, tout s’est accéléré. Nous nous devions de produire un excellent album car une nouvelle ère est sur le point de débuter pour le groupe, et nous ne pouvions sortir un album “acceptable”, nous nous sommes donc sorti les doigts du c** et le résultat est magnifique.
Angela vous a suggéré Alissa mais y avait-il d’autres chanteurs/chanteuses sur la liste ?
M : Tout est arrivé si vite. A peine Angela nous parla d’Alissa qu’elle figurait d’emblée en tête de liste et nous avons été immédiatement époustouflé par sa voix. Après lui avoir parlé de la possibilité de collaborer ensemble au sein d’Arch Enemy, elle est venue faire quelques essais en Suède. A vrai dire nous n’avons pas réellement cherché d’autres personnes, ce qui peut paraitre injuste auprès de toutes et tous mais nous avions déjà trouvé la parfaite personne et avons donc naturellement continué avec elle.
Alissa, comment as-tu réagi lorsqu’Arch Enemy t’as contacté ?
A : J’étais plutôt surprise, car je connais Angela depuis quelques années maintenant et lorsqu’ils ont annoncé une pause pour 2013, j’ai envoyé un petit mot à Angela pour savoir si tout allait bien, car j’étais un petit peu inquiet. Et l’email suivant, elle me disait “Va sur Skype et parle avec Michael” “hmm ok” (rires) Je pensais avoir fait quelque chose de travers, j’ai pensé à plein de choses et je me suis simplement dit “bon fermes là et va parler à Michael”. J’ai donc contacté Michael et j’étais très surprise, mais en même temps très excitée et impatiente vis à vis de cette opportunité. D’un côté j’étais triste pour Angela car elle ne fera plus d’albums, mais de l’autre je me disais que s’il y a bien une personne capable de le faire, cette personne c’était moi, car j’étais arrivée à un moment de ma carrière où je voulais passer à l’étape supérieure et tout s’est très bien passé. Nous avons travaillé sur les anciens morceaux, les nouveaux et tout le groupe était très impatient de réinventer, en quelque sorte, la musique du groupe et de faire le meilleur album possible et imaginable afin de rendre honneur à Angela mais aussi d’écrire une nouvelle page avec Arch Enemy pour les années à venir. Je pense que l’objectif est pleinement réussi.
“War Eternal” donna d’emblée le ton lors de sa diffusion, quelle était la ligne directrice de cet album ? Etait-ce comme sortir son tout premier album en tant qu’artiste ou groupe ?
A : Difficile à dire car d’une façon ou d’une autre, nous avons tous déjà prouvé musicalement au travers de nos expériences passées, mais il est vrai qu’il y avait un peu ça pour cet album. Ce n’est pas parce que les fans aiment ce que j’ai fait précédemment qu’ils aimeront automatiquement ce que j’ai fait avec Arch Enemy. Nous étions conscients qu’il fallait faire un énorme album pour les fans mais nous l’avons également fait pour nous même, nous avons énormément travaillé dessus, donc ce sentiment -de sortir son premier album- était présent et c’était d’ailleurs très motivant.
A quoi fait référence le titre de l’album ?
A : Son titre est donc “War Eternal” et Michael est à l’origine de ce titre et de ses paroles donc je vais lui laisser la parole.
M : Merci (rires) A vrai dire, cela traite de sujets typiques, pour le metal, sauf que j’ai essayé d’avoir une approche différente, de voir tout cela d’un autre angle. Il n’est pas question de la guerre avec des armes, entre des nations, ce qui était le cas avec “Khaos Legions” (2011). Cette fois-ci, cela traite plus de la vie, le fait de vivre dans un monde où la pression est mise sur chaque individu afin de les modeler et de les adapter aux sociétés actuelles. Ce titre te permet de te souvenir de qui tu es mais aussi de garder ton identité, tout ce qui te rend spécial et unique. Que ce soit à l’école ou au travail, j’estime qu’on essaye de te/nous rendre tous identique où nos personnalités sont peu à peu effacées et ignorées. Nos personnalités ne sont plus mises en avant aujourd’hui car il est plus facile de rendre tant de gens identique. Nous avions déjà abordé ce type de sujet auparavant, c’est très récurrent il est vrai et j’y réfléchi énormément.
Alissa as-tu écris toutes les paroles ? Quelle a été ton approche ?
A : Oui j’ai écrit cinq titres et Michael aussi. J’étais très contente d’avoir la confiance du groupe pour cette tâche-là. Personnellement les lyrics sont très importants dans n’importe quelle musique. J’ai bien évidemment mon style d’écriture et je savais que j’aurais à rester fidèle à moi-même tout en adoptant quelque peu le style Arch Enemy avec lequel j’étais plutôt familier. Malheureusement ou heureusement, beaucoup d’évènements m’ont entouré à cette période-là et j’ai donc eu beaucoup d’idées, c’était très naturel. A aucun moment je n’ai eu le symptôme de la feuille blanche bien au contraire, j’avais beaucoup trop d’idées pour chacun des titres.
Mis à part The Agonist, quel est ton parcours musical ? Comment t’es-tu retrouvé dans le metal extrême ?
A : J’écoutais beaucoup de grunge et de punk mais avant cela je n’écoutais que de la musique classique. Je me rappelle même dire à ma sœur, qui est également dans un groupe nommé No Joy, lorsque j’avais genre dix piges “Je n’aime pas la musique pop” et la musique pop était pour moi tout ce qui n’était pas classique. Cependant j’ai vite gouté à la musique “pop” (rires) avec du punk, du grunge et le rock n’roll, les groupes mythiques du metal, Pantera, Slayer, Metallica. Mes goûts musicaux découlent de mes amis, ils m’ont grandement influencé. Avant de partir en tournée pour la toute première fois de ma vie, je chantais dans un groupe à la Kreator puis un autre à la Dream Theater. A vrai dire j’aime la bonne musique. Plus récemment, j’ai chanté en compagnie de Kamelot et je suis tombé amoureuses de leur musique. Aujourd’hui, je suis très heureuse d’être capable d’écrire pour n’importe quel type de musique tant qu’elle est bonne à écouter. J’ai la chance aujourd’hui de faire partie d’un des groupes pionniers de sa catégorie. (rires) Je suis très ouverte d’esprit vis à vis de la musique mais j’ai besoin qu’elle soit intense, énergique et je la préfère quand elle est speed.
Comment as-tu commencé à growler ?
A : A vrai dire, tout est à cause d’Angela. (rires)
M : (rires)
A : Lorsque j’étais dans le groupe à la Dream Theater, je chantais comme Dream Theater et quelqu’un dans le groupe m’a demandé “pourquoi n’essayerais-tu pas le scream?” donc j’ai commencé à chanter façon punk mais m’ont dit “non non, de façon death metal” or j’ai répondu que j’étais une nana et que je ne voyais pas comment une nana pourrait chanter de la sorte. “Fais comme Arch Enemy” et depuis, après avoir écouté à leur musique je me suis dit “qu’est-ce que…!” J’ai trouvé ça simplement incroyable et lors de la répétition suivante j’ai essayé de chanter comme Angela et ça a march é! Certes le rendu n’était pas aussi exceptionnel, mais à force de travailler, j’ai su le maitriser. Aujourd’hui je maitrise le clean et le growl.
Certains des titres de l’album font référence au passé et d’autres au futur, est-ce aussi une façon de marquer le début d’un nouveau chapitre chez Arch Enemy ?
A : Michael et moi avons traversé diverses différentes expériences néanmoins notre façon d’écrire est plutôt similaire mis à part les sujets traités. Chaque titre a quelque chose à offrir que ce soit philosophique, rétrospectif et les fans apprécieront.
M : Ouais.
Quels sont pour vous les trois titres qui décrivent le mieux cet album ?
A : Ohhhhhhhh !
M : Je pense que “War Eternal” doit faire partie de ce trio. On pourrait le définir comme étant “traditionnel” à Arch Enemy. Aucun autre groupe ne compose comme nous le faisons, aucun autre groupe n’arrive à équilibrer les mélodies et l’agressivité comme nous le faisons. C’est notre son, notre marque sonore et nous l’avons établi sans doute vers le troisième album, d’où ce choix en tant que single. Ensuite, je choisirais “Time Is Black”.
A : Tout à fait.
M : Car je pense qu’il représente le niveau d’inspiration vers lequel nous avons tendu avec cet album, ce titre est d’ailleurs le plus progressif du groupe, tout comme l’album d’ailleurs. Ce titre est spécial, unique et les arrangements y sont nombreux. Il renvoie à la créativité et au fait qu’on ne se bride pas pour écrire des nouveautés. Pour le troisième morceau… je ne sais pas.
A : Peut-être “No More Regrets” ?
M : Oui “No More Regrets”. Nous n’avions jamais composé un titre pareil. Il sonne très AE mais a quelque chose de plus. A vrai dire, je ne l’aurais pas composé sans Nick Cordle. J’ai sans doute contribué à hauteur de 80% sur ce titre mais avec lui à mes côtés, nous sommes allés dans une direction vers laquelle je ne serais jamais allé, plus speed et très technique. Puis avec les paroles d’Alissa, cela nous mène à ce qu’est Arch Enemy en 2014, c’est frais et excitant.
Et comment le définir en trois mots ?
A : Oh tu me tues avec tes questions ! (rires)
M : (rires) War fucking Eternal.
A : Pure fucking metal. (rires)
M : J’ai déjà fait ça par le passé. (rires)
A : Je dirais : brutal – épique – profond.
Enfin, nous sommes “RockUrLife” donc qu’est-ce qui rock vos vies Michael et Alissa ?
A : Les animaux rock ma vie, j’adore les animaux (ndlr: Alissa est vegan et membre actif de l’organisation PETA). Je pourrais être au fond du trou moralement et le simple fait de voir un petit oiseau me rendra le sourire (rires) c’est très primitif mais je suis amoureuse des animaux, je ne saurais dire pourquoi. J’arrive à entrer en contact avec ces spécimens autre que des humains. (rires)
Michael, le metal ?
(rires)
M : Le metal, la musique, les femmes. Le combo vin + femme + chanson.
(rires)
Site web : archenemy.net