Interviews

CALIBAN (20/02/14)

English version

Marc Görtz de Caliban nous en dit plus sur leur nouvel album “Ghost Empire”, sorti en janvier dernier.

Salut Marc, comment vas-tu ?

Marc Görtz (guitare) : Hey je vais bien merci.

Donc votre nouvel album est maintenant dans les bacs, à quoi peuvent s’attendre les fans ?

M : Il va dans le même sens que “I Am Nemesis” sauf qu’on y va plus franchement encore. Nous avons testé davantage de choses vocalement parlant, avec les différents types de chant, par conséquent Andy scream également de manière plus mélodique parfois. Nous avions déjà essayé cela sur le précédent album cependant sa voix n’était pas encore tout à fait prête.
 

“I Am Nemesis” a été bien reçu par la critique et les fans, y a-t-il eu des modifications dans votre manière de faire pour “Ghost Inside” vis-à-vis de “I Am Nemesis” ?

M : Nous avons enregistré le chant en tout premier cette fois-ci, lors de la pré-production, puis les guitares, la basse et la batterie ne fut posée qu’en dernière position. Cette façon de faire est sans doute inhabituelle mais de cette manière, nous avions la possibilité de tout faire pour que la musique colle parfaitement à la voix, dans les moindres détails. Par le passé, tout était fait de manière traditionnelle or lorsqu’on arrivait à la dernière phase, avec le chant donc, on avait tendance à trouver de meilleurs arrangements ici ou là, malheureusement tout était fait et impossible de revenir dessus.

Tu as déclaré que tu avais utilisé des riffs que tu avais en stock, que tu avais gardé. Comment les choisis-tu d’album en album ? Comment choisissez-vous le thème/son/couleur du prochain opus ?

M : Pour chacun des albums, je me fais une petite compilation de riffs. Je n’utilise jamais d’anciens riffs, à la base destinés à d’anciens albums, ils vont directement à la poubelle car s’ils n’ont pas été assez efficaces par le passé, je ne pense pas qu’ils le soient pour un nouvel opus. Lorsque je commence à travailler sur un album, tout d’abord j’accumule des idées de chansons et des riffs, ce n’est que par la suite, lorsque la phase d’écriture “officielle” débute, je parcours et j’écoute tout ce que j’ai stocké et je sélectionne les meilleures idées. Je n’ai pas encore commencé à bosser sur le prochain album, généralement je fais une pause d’un an avant de m’y remettre. De plus, en travaillant avec d’autres groupes, dans mon studio, que ce soit pour la production, le mix etc. ça me permet, par la suite, de rester créatif.

Quelles ont été les choses les plus difficiles à réaliser autour de cet album ?

M : De faire encore mieux qu’avec “I Am Nemesis” qui a placé la barre bien haute déjà. Par conséquent, beaucoup de chansons ont fini à la poubelle mais nous sommes plus que satisfaits du résultat final. Il est si détaillé que les fans pourront découvrir de nouvelles choses à chacune de leurs écoutes, d’ailleurs ça n’a pas été une chose facile à faire, le processus d’enregistrement fut très long.

Donc tu rencontres une personne lambda et ta mission est de lui présenter ton nouvel album. Quel titre lui ferais-tu écouter ?

M : Sans doute “Chaos – Creation” car c’est mon titre préféré, tout comme “I Am Ghost”.

Comment définirais-tu “Ghost Inside” en trois mots ?

M : Heavy, mélodique, atmosphérique.

Comment Matt Heafy, de Trivium, est apparu en tant que guest sur “Falling Downwards” ?

M : A l’époque, nous étions, avec Trivium, chez Lifeforce Records et nous avions joué ensemble il y a dix ans de ça, donc on se connait depuis très longtemps. Nous sommes donc devenus tout naturellement amis et puis on se croise pas mal lors des festivals. Cependant, ces liens se sont renforcés lorsque nous avons tourné ensemble, durant cinq semaines. Lors de cette tournée, Trivium bossait sur son nouvel album et nous avons fait de même juste après cette tournée. Lorsqu’on s’est revu sur un festival, on s’est tenu au courant des avancées de chaque groupe, pour nos nouveaux albums respectifs. Matt a beaucoup aimé les quelques sons que je lui avais envoyé et m’a dit qu’il y avait quelques passages sur lesquels il pourrait s’incruster. On lui a donc demandé si ça le chauffait et il a sauté sur l’occasion sans attendre et il a amené d’excellentes idées.

Vous aimez avoir des invités sur certaines de vos chansons, y a-t-il des chanteurs avec lesquels tu veux collaborer ?

M : Ce qui est important c’est d’avoir la bonne personne pour la bonne chanson. Choisir aveuglement d’excellents chanteurs n’aurait pas de sens pour le groupe. Donc c’est difficile à dire avec qui on voudrait bosser, il y a tant d’artistes talentueux. Il faut également qu’il y est de forts liens entre nous pour qu’on puisse bosser ensemble, autrement ça risque d’être difficile.

Au fait, quel regard portes-tu sur l’actuelle scène extrême ? Quels groupes écoutes-tu ? (de la nouvelle et jeune génération)

M : Difficile à dire car j’écoute tellement de trucs. Un des jeunes groupes que j’apprécie beaucoup en ce moment est Dream On Dreamer.

Quid de vos futurs plans ?

M : Mis à part les tournées à venir, rien de neuf. Néanmoins je pourrais prendre des vacances aussi. (rires)

Et voici la dernière question : nous sommes “RockUrLife,” donc qu’est-ce qui rock ta vie Marc ?

M : Avant toute chose ma femme ! Ensuite, j’aime beaucoup cuisiner, aller au cinéma avec mes potes. De plus je lis beaucoup et j’adore ma PlayStation 4 !
 

 

Site web : calibanmetal.com