Interviews

Conférence de presse : Sonisphere France, questions/réponses avec Megadeth et Slayer (26/03/11)

Après la présentation du projet Sonisphere France par ses organisateurs, c’est au tour de Dave Mustaine (Megadeth) et de Tom Araya (Slayer) de répondre aux questions des médias présents à la conférence de presse.

Dave, est-ce que tous les groupes du Big 4 vont jouer ensemble comme en Bulgarie sur “Am I Evil?”

Dave Mustaine (chanteur de Megadeth) : “I Am Evil” (“Je suis le diable”) ou “Am I Evil?” (“Suis-je le diable ?”) ? (rires) Je pense que depuis que nous l’avons fait, le refaire serait trop prévisible. Donc je ne sais pas. Ce n’était pas mon idée. Mais ça serait cool de le refaire mais pas la même chanson.

Après 30 ans de carrière, comment faites-vous pour être toujours en colère ?

D : Avoir une femme et un gosse, ça me met toujours en colère ! (rires) En fait pour moi, Megadeth a connu un grand succès aux États-Unis, ensuite nous avons eu une maison de disques qui nous a un peu forcé à jouer de la musique qui serait diffusé en radio car on venait du milieu underground donc nous avons fait les gentils pendant un moment et puis nous sommes partis dans différentes directions, en essayant de reformuler selon ce que j’avais en tête et ce que je voulais faire. Et voilà ou nous en sommes aujourd’hui. Et je crois que nous jouons aujourd’hui la musique que nous voulions toujours faire.

Qui a eu l’idée du Big 4 ?

D : Encore une fois c’était James Hetfield (Metallica).

Dave, peut-on s’attendre à ce que Megadeth fasse un peu comme sur la tournée spéciale “Rust In Peace” ?

D : C’était tellement amusant de le faire. Nous l’avons joué dans son intégralité pendant un mois. Tout les autres pays veulent qu’on fasse “Rust In Peace”. Jouer ce disque relevait du défi. Bien sûr que nous pouvons le refaire mais ce ne serait plus pareil parce que si vous voulez faire un truc spécial et que vous le faites tous les soirs, ce n’est plus du tout spécial.

Tom, comment-vas tu aujourd’hui ? (ndlr : en se référant aux problèmes de santé qu’a contraint Slayer à annuler quelques dates de sa précédente tournée)

Tom Araya (chanteur de Slayer) : D’abord, je voudrais m’excuser auprès de tous les fans de Slayer, car nous avons dû annuler quelques concerts. Je me sens vraiment mal, ce n’est pas quelque chose que j’aime faire. Je suis excité à propos de ce concert et pour ce soir. Donc j’espère que vous resterez pour le concert et que vous êtes aussi excité que moi. Je me sens bien, je remercie pour les prières de tout le monde. Cela a contribué à ma guérison qui a été très rapide. Je n’ai plus de problème, je suis prêt et excité.

Et concernant Jeff Hanneman ? (ndlr : le guitariste de Slayer qui a été remplacé par Gary Holt de Exodus suite à une infection à son bras droit)

T : Vous avez vraiment de la chance que nous soyons ici. Ce fut une dure décision à prendre. Une décision très difficile mais nous sommes là. Cette expérience est peut être bien pour les fans mais c’est très difficile pour moi. J’aurais aimé que Jeff soit là. Il se remet, plus vite qu’on l’aurait imaginé. J’espère qu’il pourra rejouer dès que possible. Je sais juste qu’il se remet et qu’il va très bien. C’est ce qui est important.

Dave, aimez-vous les français ?

D : Je suis censé ! (rires) Bien sûr, mon nom de famille est français, ma grand mère était 100% française, j’aime être ici en France. Pourquoi je n’aimerais pas être ici ? C’est cool pour moi, je veux dire, aux États Unis quand vous dites que vous avez du sang français les gens s’en foutent mais j’aime être ici.

Quand vous dites que vous n’avez pas envie d’être prévisible et refaire “Am I Evil?”, vous pouvez développer ?

D : Être prévisible c’est prévisible non ? (rires) Notre temps de scène est limité. Cela nous prend tellement de temps chaque jour de pouvoir être sur scène. Et Metallica est clairement la tête d’affiche. Et pour moi, il existe une hiérarchie dans le monde du heavy metal tout comme avec Slayer. Dans chaque ville, c’est toujours différent. Ce soir, par exemple, nous jouerons après Slayer alors que dans les autres villes on joue en général après eux. Ca dépend du temps que prennent les gars de Metallica sur scène, si Lars (Ulrich) et James (Hetfield) veulent jouer cinq heures ils peuvent le faire.

Quelle est la différence entre le concert de ce soir et celui du festival ?

D : Nous ne jouons pas différemment, seul le son est différent. Quand vous êtes à l’intérieur d’un bâtiment fermé, vous avez la réflexion du son qui revient donc parfois c’est plus calme, plus clair comme vous le souhaiteriez qu’il soit. Alors que quand vous jouez à l’extérieur, il n’y a aucun retour. Ce n’est pas la même ambiance. Cela donne un mauvais son semblable au son quand on enregistre en studio. En tant que musicien professionnel, vous devez être capable de respecter cet équilibre. Nous passons de l’intérieur à l’extérieur tout le temps et c’est sûrement la chose la plus difficile pour nous en tant que musiciens de tournée. Un jour on est sur une scène en béton, l’autre sur un truc en bois, et ça change tout le temps. Heureusement pour nous, nous avons de super ingés son avec nous en tournée, et une équipe qui fait tout pour rendre le son parfait. Notre son est totalement différent à celui de Slayer. Le son de Slayer est très puissant et ça envoie du bois alors que notre son n’est pas aussi fort. Il y a beaucoup de différences. Parfois on fait de l’acoustique car on reçoit des retours. Mais concernant la prestation, il n’y a pas de différence.

Dave, est-ce que la réconciliation avec James signifiait quelque chose pour toi ? (ndlr : Dave Mustaine avait été viré de Metallica en 1983, en raison de conflits de personnalité avec James Hetfield et de ses problèmes liés à la consommation abusive d’alcool et de drogues)

D : Un besoin ? Je ne crois pas. Il y a eu beaucoup de changements et pour moi il était important de mettre à terme à toutes ces histoires et cela m’a aidé. Il y a eu beaucoup de choses qui se sont dites. Je pense que c’est une histoire d’auto-indulgence. Je voulais raconter la vérité sur ce qui s’était vraiment passé.

Plus d’infos : www.facebook.com/sonispherefrancewww.sonispherefestivals.comwww.nousproductions.com

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife