Vendredi 22 juin, première journée du festival Solidays. Quelques heures avant son set en compagnie des Bikini Machine sur la scène du Dôme, nous avons eu la chance d’avoir un tête à tête avec le “Roi” !
Salut, comment ça va Didier ?
Didier Wampas : Ca va bien, on est à Solidays, il fait beau. A 19h j’espère qu’il y aura un peu de monde.
Comment se passe la tournée ?
D : La tournée se passe très très bien. Il y a moins de monde qu’avec les Wampas mais ça se passe très bien.
Que vas-tu proposer au niveau de la setlist pour le concert de tout à l’heure ?
D : Il y aura des chansons de l’album (ndlr : “Taisez Moi”) et deux reprises des Wampas. Mais vu que ce ne sont pas les mêmes musiciens, ce n’est pas du tout la même chose. Ce n’est pas le fait de faire un concert pour faire la promo du disque, ni pour le défendre mais juste faire des concerts. Faire un disque et faire des concerts, c’est différent. Quand je fais un disque, je ne pense pas du tout à la scène. Je ne fais pas des chansons en pensant ce que ca va donner sur scène. Je pense qu’il ne faut pas faire ça.
Cet album est donc en quelque sorte sous l’égide du fun donc ?
D : Pas plus que d’habitude, non.
C’est un projet perso où tu te fais plaisir.
D : Je me fais plaisir oui et non. C’est une aventure, je me laisse porter par les évènements concernant les chansons mais après, le son, les musiciens c’est plus des rencontres qu’autre chose.
L’implication dans Solidarité Sida c’est vraiment quelque chose qui te parle ?
D : On l’a toujours fait, j’aime bien l’ambiance, j’aime bien les gens qui travaillent là dessus, il y a vraiment quelque chose. J’ai aussi fait des choses pour l’Afrique. Tous les ans, je suis à fond.
Tu es plutôt engagé.
D : Non, moi je fais de la musique, je travaille, enfin je travaillais. Je suis à la retraite depuis trois semaines. J’ai le groupe et des mômes, je n’ai pas le temps de m’engager dans le syndicalisme ou dans l’associatif. Déjà mon temps était déjà très beaucoup bien rempli. Mais oui, quand on me demande de venir, moi je viens. Ca me semble normal. Ca me fait très plaisir de venir jouer.
Quel est ton meilleur souvenir de festival ?
D : C’est quand on a fait la parade Solidarité Sida il y a quelques années sur les chars dans les rues de Paris. C’était un truc de dingue quand même. Ca partait de Bastille jusqu’au Pont Neuf avec les rues fermées à la circulation, la rue Rivoli remplie de monde, moi je suis monté tout en haut du char et on chantait, quand on s’arrêtait devant l’Hôtel De Ville c’était “Chirac En Prison”. C’était incroyable ! Ils doivent le refaire le 30 septembre, ils vont refaire la parade, c’est un moment incroyable.
Tu en seras ?
D : Ah oui j’ai dis que je voulais en être. Je ne sais pas avec qui je serais mais peu importe, je veux y être.
Quelle est ton actualité ?
D : Là on tourne et après je n’en sais rien. J’ai besoin de temps maintenant. On fait des maquettes avec Les Wampas, je vais enregistrer quelques morceaux avec Les Bikini je pense vu que sur scène on joue de nouveaux morceaux donc on va les enregistrer. On verra bien, ce sera à gauche à droite, je m’en fous.
Des dates à venir ?
Il y aura des festivals cet été :
15/07 : Festival Terres du Son (Tours)
21/07 : Festival Art Sonic (Briouze)
27/07 : Festival Rock’n Poche (Habère-Poche)
28/07 : Festival les Nuits Peplum d’Alésia (Alise-Sainte Reine)
11/08 : Park Rock Festival (Belgique)
12/08 : Festival Musicalarue (Luxey)
13/08 : Féria (Béziers)
14/09 : Rockadel (Poitiers)
15/09 : Festival Pagaille Générale (Tressange)
22/09 : Festival Polizic (Poligny)
06/10 : Octobre Rock (Meslin)
29/09 : La Maroquinerie
Notre site web c’est RockYourLife!, ta vie est particulièrement rock, qu’est ce qui est au dessus de tout ? Qu’est ce qui vraiment te fait vibrer, qu’est-ce qui rock ta life ?
D : Vas-y qu’est qui rock my life ? Vas-y c’est quoi qui rock my life, je sais pas moi, c’est ce qui me fait kiffer quoi. C’est quand je suis sur mon vélo que je kiffe vraiment ma race. C’est mon kiff.
Site web : didier.wampas.com