Interviews

DROWNING POOL (08/04/13)

English version

Alors que “Resilience” sortait le jour même, nous avons pu rencontrer le guitariste CJ, afin d’en savoir plus sur le nouvel opus du groupe !

Hello CJ ! Comment vas-tu ?

CJ (guitare) : Je suis plutôt amoché, je pense que je me suis froissé un muscle. De plus, j’ai récemment fait une session tatouage de cinq heures, et je me suis endormi sur le mauvais côté, dans l’avion. On dirait que quelqu’un m’a poignardé mais je ne m’en plains pas, c’est rock n’roll. (rires)

Heureux d’être de retour à Paris ? De quand date ta dernière visite ?

CJ : Cela faisait longtemps pour Drowning Pool ! Personnellement je viens assez régulièrement en vacances ici, j’ai une sorte d’héritage parisien du fait d’avoir grandi à la Nouvelle-Orléans. Je suis allé au Louvre trois fois déjà et je n’ai toujours pas tout vu, c’est si grand ! Sans aucun doute ma ville préférée; j’avais d’ailleurs pensé à emménager six mois ici, juste pour voir, mais je verrais cela plus tard, en tout cas j’adore Paris.

Donc votre nouvel album “Resilience” est sorti aujourd’hui en Europe. Quel message se cache derrière celui-ci ?

CJ : C’est un mix de plusieurs choses. Durant la phase d’écriture, quelques titres reflètent la frustration… Le groupe a traversé bon nombre d’épreuves, à l’image des montagnes russes, et quand nous savions qu’il fallait changer de chanteur encore une fois, c’était très frustrant car nous n’allions pas faire de progrès vis-à-vis de la dernière position dans laquelle on était. Ces chansons expriment cette intensité et dès l’arrivée de Jasen Moreno, nous avons repris du plaisir, trouvant la bonne personne pour ce poste. Puis il y a des titres typiquement rock n’roll. C’est un bon concentré des deux donc.

C’est également le premier album en compagnie de votre nouveau chanteur, Jasen Moreno. Comment s’est-il retrouvé dans le groupe ? Y avait-il d’autres noms sur la liste ?

CJ : Ouais, encore plus cette fois-ci ! Beaucoup de très bons chanteurs nous ont contacté et c’était cool car, tu sais par le passé nous avons eu beaucoup de soucis et j’avais prévu une bonne année pour trouver LA personne afin de ne pas changer à l’avenir, encore et encore. Nous connaissons déjà Jasen, il était venu avec nous sur scène à Dallas, dans les années 90 lorsque l’on tournait avec son ancien groupe. Donc nous avions déjà un contact d’établi et je ne savais pas du tout qu’il allait déposer sa candidature. On a eu quelques bons types, connus, puis lui est venu et a tout déchiré ! Respectant les fans de Drowning Pool, il a même appris chacune de nos chansons en y apportant quelque chose de nouveau. C’est un bosseur et je n’ai jamais vu quelqu’un d’autant investi. Donc cela a été très bénéfique pour le groupe; je savais que le changement de chanteur allait une fois de plus intervenir et j’apprécie tous les fans qui restent fidèles au groupe, malgré tout ce qui nous est arrivé, puis cela fera progresser le groupe.

En tant que nouveau membre, qu’a-t-il apporté au groupe ?

CJ : Il a ravivé la flamme ! Il est passionné de musique et c’est pourquoi je continue de faire ça; avec les autres, depuis le lycée, nous n’avons pas arrêté de jouer ensemble et nous avons finalement trouvé quelqu’un qui est aussi passionné que nous. Il m’incite également à devenir meilleur compositeur.

 

Nous avons écouté et trouvé l’album plutôt cool. Sa voix est intéressante. N’est-il pas frustrant d’avoir un nouveau chanteur ? Déjà le quatrième pour votre cinquième album.

CJ : Ce n’est qu’un jour parmi tant d’autres dans la vie de Drowning Pool. (rires) C’est sans doute le changement le plus simple qu’on ait eu. Je savais, depuis longtemps, que l’aventure allait prendre fin avec le précédent, tel un élément inscrit sur ma liste de courses. Comme “acheter du papier toilette, virer le chanteur, trouver un nouveau chanteur etc.“, un jour comme un autre. Nous avons traversé cette étape si souvent mais nous nous devons d’évoluer. Il y a clairement un peu de frustration aussi, oui.

Y a-t-il eu des changements dans la façon d’enregistrer cet album ? Que ce soit dans le processus en studio ou lors de la phase d’écriture.

CJ : Bien que nous l’ayons enregistré au même studio avec le même producteur, c’est toujours différent concernant la phase d’écriture et d’enregistrement. Tu penses que c’est pareil mais c’est très différent. Honnêtement, je pense que ce fut la plus facile; travailler avec un chanteur tel que Jasen, et compositeur, de plus il est très bon pour balancer ses idées sur le tapis. Par le passé, j’avais pour habitude d’appeler ça sketchshoot (ndlr : à comprendre que l’idée était balancée mais qu’elle atterrissait directement à la poubelle); alors que Jasen essaie vingt fois s’il le faut pour que cela colle. Ce fut donc plus fun et plus simple; nous avons vraiment travaillé dur sur ces chansons, faisant ce que nous voulions faire, quoi dire etc., donc j’en suis très fier, tout comme les autres albums.

Joue-t-il d’un instrument ?

CJ : Ouais, il joue de la guitare et du piano.

Si tu devais choisir trois titres, lesquels et pourquoi ?

CJ : Merci de me demander trois chansons ! Les gens n’arrêtent pas de m’en demander qu’une seule, et je ne peux en citer qu’une ! “Digging These Holes” est l’une de mes préférées, du Drowning Pool classique, probablement l’un de mes solos de guitares préféré. “Life Of Misery” est en quelque sorte ma chanson remède, traitant de mes frustrations et de toutes ces relations qui n’ont pas marché; puis je suis très content de “In Memory Of…”, dédiée à Dave Williams et à Dimebag; enfin j’adore “One Finger And A Fist”.

Vous allez également tourner en Europe prochainement, que pouvons-nous attendre de cette tournée ?

CJ : Un rock show tout simplement ! Du feu, des lasers tout ce qu’il faut comme Iron Maiden (ndlr : référant à notre T-shirt), si seulement on avait tout ça ! De plus, vous nous verrez ici et là, trainant avec les fans. On donne 100% chaque soir, on adore jouer ensemble et on se motive les uns les autres pour y prendre plaisir. Du bon rock bien fort !

 

Qu’en est-il de la setlist ?

CJ : C’est un mix. Comme j’ai dit, Jasen a tout appris. C’est fun parce nous jouons des titres que nous n’avions pas joué avec les précédents chanteurs, des précédents albums. Quand je vois mon groupe favori, tu n’aimes pas spécialement le single mais d’autres titres de l’album, donc quand ils les jouent tu réagis “oh mon Dieu, c’est ce titre-là !”. On joue des titres de “Sinner”, le premier album, quelques-unes des autres et on mélange le tout.

Vous serez accompagné de Fozzy. As-tu écouté à leur dernier album “Sin And Bones” ?

CJ : J’ai écouté quelques titres oui. C’est bizarre car nous avons beaucoup d’amis communs dans ce milieu. D’ailleurs le mois dernier, j’étais en contact avec Chris Jericho à propos de cette tournée. Nous avons joué ensemble par le passé, de plus, tout le monde connait Chris Jericho. Un mec très sympa, donc ça va être très sympa d’être en leur compagnie, c’est évident.

D’ailleurs, as-tu regardé WrestleMania hier ? (ndlr : interview réalisée le 8 avril, WM ayant eu lieu la veille)

CJ : Désolé mais je n’ai pas regardé ! Je me suis endormi vers minuit, jusqu’à cinq heures du matin. Je ne sais pas à quelle heure c’était d’ailleurs.

En France, cela s’est déroulé de 1h à 5h du matin.

CJ : J’ai tout raté alors. (rires) Comment c’était ?

Le main event était naze mais le reste passait. Chris a perdu…

CJ : Nous sommes sur le point de faire cette tournée, il ne peut pas perdre ! (rires)

 

Revenons sur l’album, peut-on considérer qu’il y a une évolution dans votre musique, liée aux différents chanteurs ?

CJ : C’est marrant, encore une fois, de tous les chanteurs que nous avons eu, ma préférence va à Jasen, assez proche du style de Dave; je pense qu’on est plus limité en rien maintenant. Avec son prédécesseur, on avait un style différent à la voix alors qu’avec Jasen, il a tellement de capacités que musicalement je peux composer ce que je veux et il trouvera quoi faire avec. Je suis si fier de cet album et la progression s’est faite naturellement.

A quoi peuvent s’attendre les fans ?

CJ : C’est plus metal que ce que nous avons fait jusque maintenant. Mike utilise la double pédale, j’ai quelques leads également. Toutes les chansons traitent de sujets spécifiques et vous en saurez plus en l’écoutant.

Quel est le dernier CD que tu as acheté ?

CJ : Le dernier album que j’ai acheté ? Je suis toujours en train d’acheter des trucs. En ce moment j’achète des vieux trucs, pour remplir à nouveau mon téléphone. J’ai acheté la discographie de Testament et un double CD de Van Halen.

Quel est le dernier concert auquel tu as assisté ?

CJ : Je pense que c’était The Pretty Reckless. Nous sommes potes puis nous avons le même producteur; j’adore leur musique, superbe voix aussi.

Un message pour vos fans français ?

CJ : N’hésitez pas et venez nous voir en concert, croyez-moi, nous connaissons la frustration, nous l’avons vécue mais Jasen est génial, un chic type et il a une superbe voix. Venez-vous amusez avec nous ! Je serais au bar, toujours, venez boire un verre et profitez d’un bon moment entouré de musique rock !

Finalement, nous sommes “RockYourLife!”, donc qu’est ce qui rocks ta life James ?

CJ : RockYourLife! (rires) Qu’est ce qui rock ma life ? Iron Maiden. Toute musique qui envoie du gros son rocks ma life ! Et un bon shot de whisky !

 

Site web : drowningpool.com