Interviews

LIGHTS (12/10/12)

English version

Suite à un problème de planning, la chanteuse canadienne n’avait pas pu nous accorder une interview lors de son concert le 26 septembre dernier à Paris… Mais elle a accepté de répondre à nos questions via mail, en promettant de se rencontrer la prochaine fois qu’elle reviendra dans la capitale française !

La dernière fois que tu étais venue à Paris, tu faisais la première partie de Owl City. Quels souvenirs gardes-tu de ce concert ?

Lights : C’était le plus petit concert de la tournée, mais c’était probablement le plus chic ! Paris est une ville très intéressante, j’espère qu’un jour j’aurai l’occasion de pouvoir venir dans un contexte hors tournée, pour prendre le temps d’en profiter plus.

Cette fois à Paris pour ce concert, tu as partagé la tête d’affiche avec Chew Lips. Quelles sont tes impressions du concert et ton lien avec le public français ?

L : J’ai été agréablement surprise par le nombre de personnes qui sont venues pour moi. Quand on fait des concerts avec deux artistes en tête d’affiche, on ne sait jamais trop qui va venir pour qui. Je m’en suis rendue compte quand je suis allée à mon stand de merchandising et que je me suis retrouvée entourée d’une jolie masse de beaux français.

Le 4 octobre a marqué le premier anniversaire de ton second album “Siberia”. Comment pourrais-tu résumer l’année écoulée ?

L : Cette année a été phénoménale, rien qu’en voyant ce que “Siberia” a fait pour ma communauté de fans et mon groupe. On a pu faire cinq tournées à l’étranger, en plus de nombreux concerts en Amérique. J’ai beaucoup de chance de pouvoir faire de la musique dont je suis fière et voir comment ça évolue avec du succès.

Grâce à ta musique, tu peux voyager dans le monde entier, et tu as récemment été en Australie pour la première fois. Y a-t-il un endroit (où tu n’as jamais été) où tu rêverais de pouvoir jouer ?

L : J’ai toujours eu envie de jouer au Japon un jour. J’adore la culture de ce pays et j’entends pas mal de choses positives à propos du public là-bas, alors j’adorerais voir ce que donnerait ma musique.

 


Tu as eu l’occasion de beaucoup voyager pendant ton enfance, comment te sers-tu de ces souvenirs en tant qu’inspiration pour tes compositions ?

L : J’ai eu la chance de voir ce qui se passe hors de chez moi et d’avoir le sens des réalités, qu’elles soient difficiles ou pas. Ca m’a réchauffé le coeur et ça a eu un impact sur mes paroles, ma vie, et mon engagement dans des associations telles que World Vision. J’ai la chance de pouvoir faire ce que je fais.

Où préfères-tu composer (sur les routes ou chez toi) ? Y a-t-il un moment en particulier dans la journée où tu te sens le mieux inspirée ?

L : Là où je suis le plus créative, c’est chez moi ou en studio, avec plein d’outils. En tournée, j’ai plus de mal à écrire, à moins que je sois extrêmement bouleversée et que j’ai besoin de composer une chansons pour que ça fasse une sorte de thérapie. L’inspiration vient sans prévenir, mais malheureusement la plupart du temps les idées me viennent quand je n’arrive pas à dormir et que je suis dans mon lit. C’est à ce moment là où l’esprit est le moins logique et est plus propice à la création.

Plus généralement, qu’est-ce qui t’inspires ?

L : L’art fantastique, les musiques électroniques, de bonnes compositions, des nouveaux sons, les émotions, les expériences et les expressions qui sont difficiles à prononcer.

Tu as fait une reprise de Blondie “Heart Of Glass” sur scène. Est-ce que Debbie Harry a été un modèle pour toi ? Et pourquoi avoir choisi cette chanson en particulier ?

L : J’ai eu la chance de voir Debbie Harry en concert et c’était un immense plaisir, elle est naturellement sexy et cool. Ca m’aide dans mes mouvements scéniques, j’apprends comment me tenir comme quelqu’un que je respecte énormément. On a choisi de faire une reprise de cette chanson parce qu’elle est joyeuse et a un groove que peu de chansons ont. Ca permet de casser un peu le rythme pendant mon set, et puis c’est une chanson géniale.

 


Quels ont été les artistes qui t’ont inspirés pendant ton enfance, et ceux qui t’inspirent maintenant ?

L : Pendant longtemps j’ai été inspirée par Supertramp et The Cars, des groupes que mon père m’a fait découvrir quand j’étais toute petite. Un peu plus tard, j’ai appris à avoir beaucoup de respect pour Bjork, parce qu’elle a toujours tout fait comme elle le souhaitait et elle a une vraie identité.

En ce moment, quels sont tes artistes, albums et chansons préférés ?

L : Ces derniers temps j’ai beaucoup écouté Beach House, Pink Floyd et Com Truise. Et si je devais choisir une chanson, la première qui me vient est “Maybe You” de Saint Lou Lou.

Tu es assez présente sur le web, notamment sur YouTube. Est-ce que tu as l’habitude de regarder des vidéos d’autres artistes sur Internet, est-ce que tu découvres des talents ? Si oui, pourrais-tu nous conseiller quelqu’un ?

L : Je ne cherche pas vraiment d’artistes sur internet (j’ai déjà beaucoup d’artistes et de groupes que mes musiciens et mes amis me conseillent d’écouter), mais la plupart des conversations finissent par regarder des vidéos drôles sur YouTube. Comme toutes les vidéos où on fait changer le son des instruments des artistes. Ca me fait hurler de rire à chaque fois.

Tu postes aussi beaucoup de versions acoustiques de tes chansons en ligne. On a entendu dire que tu allais enregistrer une version acoustique de l’album “Siberia”, info ou intox ?

L : Vous verrez !

 


Il y a quelques années, tu as composé une chanson pour la série TV “Ma Vie De Star”. Est-ce que tu aimerais renouveler l’expérience pour une autre série, ou même pour un film ?

L : J’adorerais ! Si j’en avais l’occasion, j’aimerais essayer de composer une chanson pour des jeux vidéo, des séries ou des films. C’est toujours bien de faire un peu autre chose et de créer quelque chose sous un angle différent.

Est-ce que tu as déjà des idées pour ton prochain album ?

L : Je commence à y réfléchir un peu. Il me reste encore une tournée avant la fin de l’année et ensuite je me pencherai sur le prochain album.

Où te vois-tu dans 10 ans ?

L : Quelques nouveaux albums, peut-être un enfant, gérer un studio et une boutique de tatouage quelque part, et vivre en Colombie Britannique. Mais ce ne sont que des rêves…

Le nom de notre site est “RockYourLife!”. Qu’est ce qui “rock your life” ?

L : Mon nouveau clavier Nord Electro, et ce jeu de bulles où tu dois éclater les bulles sur mon iPad. Oh, et ce café glacé que je suis en train de boire.

 


Site web : iamlights.com