Interviews

ROYAL THUNDER (22/02/17)

English version

Royal Thunder est de retour avec un quatrième album. A cette occasion, MIny et Josh ont pris le temps de répondre à quelques unes de nos questions !
 

Votre nouvel album sort tout prochainement. Comment vous sentez-vous à l’approche de cet important événement ?

MIny Parsonz (chant/basse) : Oh yeah ! On est plus que prêts !

Josh Weaver (guitare) : Nous sommes très impatients de voir le fruit de notre travail enfin révélé au monde et aux fans.

WICK” est votre quatrième album. Pouvez-vous nous expliquer ce titre ? Quel lien entretient-il avec la pochette ?

M : Cela représente la bougie qui peut alors s’éclairer une fois la mèche enflammée. Autrement dit, c’est également la symbolique de tenir cette bougie, qui scintille, et d’avoir accès à sa flamme. Tu n’as qu’à l’allumer et tu y auras accès. Bien que l’illustration soit assez sombre, il y a néanmoins beaucoup de lumière qui s’y cache. Cela fait également le lien avec nous puisque nous étions tous dans de complexes et difficiles situations puis vint alors la musique qui nous éclaira.

J : Nous avons tous collaboré pour la pochette. Nous avons dans un premier temps fait parvenir des illustrations qui nous tenaient à coeur puis au fil des échanges avec l’artiste et en mettant la musique à disposition, c’est ce concept qui a émergé et qui nous a vraiment plu.

“WICK” est également l’une des douze pistes de l’album. En quoi ce titre résume l’album, à lui seul, comparé aux autres morceaux ?

M : Je pense que c’est en partie à cause de moi. (rires) En tenant compte de ce que j’ai dit précédemment, j’avais une telle énergie et une telle envie, j’avais tant de chose à dire et à exprimer. Il y a d’ailleurs beaucoup d’éléments font référence aux événements que nous avons récemment vécues. Ce titre m’avait vraiment marqué mais l’important reste l’aboutissement de ce projet, c’est tout ce qui importe à vrai dire. 

Le premier titre mis en ligne a été “April Showers”. Pourquoi ce choix ? Que vouliez-vous transmettre aux fans via cet aperçu ?

M : Le fait que le titre s’appelle “April Showers” et que l’album sorte en avril est une chose. (rires) Mais c’est surtout l’une des seules chansons que nous avions réellement finies.

J : C’était l’un des seuls morceaux qui était à peu près fini lorsque nous sommes entrés en studio.

M : Mais sachant que c’était un nouveau morceau, nous avons pu testé plusieurs choses en live puisque personne, côté public, ne connaissait la chanson. (rires)

J : C’est une excellente introduction pour présenter ce nouvel album.

 

 

Il semblerait que le processus autour de cet album fut dur et même compliqué. De quelle manière cette situation a influé sur votre travail ?

J : Nous voulions faire les choses de la meilleure des manières possible. Chaque album est une étape difficile et s’investir à 110% mène toujours à un résultat concluant. Nous sommes très fiers du résultat final.

M : Nous avons passé un peu moins de temps cette fois-ci mais cela reste assez relatif car nous avons consacré six à huit mois tout de même. Il était d’ailleurs nécessaire de nous encourager mutuellement, autrement cela aurait été encore plus difficile à concrétiser.

Cet album “est différent et une évolution du groupe”. Comment définir cette évolution ? Que vous laisse à penser que c’est effectivement une évolution ?

J : D’un point de vue sonore, c’est beaucoup plus ouvert et abordable. Nous sommes tous très confiants de notre travail et de ce qui nous a mené à faire les choses ainsi. Nos vies nous ont énormément impactées. Globalement cela respire mieux et le champ est ouvert. Nos dernières tournées nous ont vraiment fait grandir en tant que musicien.

Quelles ont été les différences dans le processus/écriture/enregistrement comparé à vos précédentes sorties ?

J : A vrai dire il n’y a pas eu de grandes différences. Comme à notre habitude, nous sommes allés en studio avec des idées plutôt grossières que nous avons ensuite pris le temps d’affiner et de retravailler.

Josh quel regard portes-tu sur la performance de MIny ? Elle semble atteindre un tout autre niveau pour véhiculer les émotions, qu’en penses-tu ?

J : J’ai toujours pensé qu’elle était incroyable. Puis à nouveau, nous avons tant évolué en tant que musicien qu’elle a évidemment appris beaucoup de choses depuis mais également de la manière de gérer sa voix. Elle comme nous avons beaucoup appris et changé.

M : J’étais à l’aise, j’ai évidemment appris beaucoup entre temps et j’ai toujours fait du mieux que j’ai pu. Néanmoins ce n’est pas simplement le fait de poser sa voix, c’est de faire partie intégrante du projet que nous avons développé puisque je suis la voix du groupe et que je représente donc mes comparses. J’ajouterais aussi, qu’il m’est indispensable d’avoir les morceaux terminés avant d’écrire la moindre phrase, sans quoi il m’est difficile de plonger dans notre création.

 

 

Une réaction au sujet de “We Never Fell Asleep” et son étrange fin ?

M :  Ce morceau n’était pas fini que j’avais déjà ces voix en tête. De plus c’est un clin d’oeil envers “Floor” de l’album “Crooked Doors” car c’est exactement le même procédé et rendu, qui s’y trouve. C’est en quelque sorte une continuation de “Floor” et ces deux titres sont inévitablement liés l’un à l’autre.

Un mot pour vos fans ?

M : J’espère que les fans pourront tirer quelque chose de positif après avoir écouté notre album et peut-être que certains vont y découvrir des pépites et qu’elles auront un sens pour eux. Si nous pouvons susciter ce type d’émotion, alors ce sera superbe. Enfin nous sommes très reconnaissants envers nos fans car sans eux nous ne pourrions continuer.

J : Cela nous va droit au coeur de voir quiconque prendre le temps d’écouter et apprécier notre musique. De plus nous avons hâte de revenir ici et de rencontrer nos fans.

En guise de conclusion, voici notre question traditionnelle : nous sommes “RockUrLife” donc qu’est-ce qui rock Royal Thunder ?

M : Ce qui rock ma life, c’est d’aller faire en tour avec ma bécane, rentrer à la maison et voir mes petits chiens. Dernièrement je me suis mis à pêcher et je dois dire que j’aime beaucoup ça aussi ! Puis simplement passer une putain de bonne journée !

J : De la bonne musique, tout ce qui concerne les guitares (rires), les vidéos de chats et chiens (rires) puis un bon café au réveil.

M : Yeah !

J : Prendre un café après déjeuner, prendre un café après dîner. (rires)

M : Penser café en dormant aussi.

J : Café, café, café !

 

 

Site web : royalthunderofficial.com