Alors que leur nouvel album “Signs” sortira le 22 avril en France, nous avons eu l’opportunité d’en discuter avec cette jeune formation.
Bonjour Neal ! Comment vas-tu ?
Neal Mitchell (chant/basse) : Salut ! Nous allons très bien, merci.
Vous êtes sur le point de sortir un tout nouvel album “Signs”, prêt pour cette nouvelle aventure ?
N : (rires) Plutôt oui ! Nous attendions depuis pas mal de temps déjà pour sortir cet album et l’heure est enfin venue; et nous en sommes très satisfaits, prêts à en découdre. C’est d’ores et déjà une aventure d’en être arrivé là et de sortir cet opus.
Peux-tu présenter Templeton Pek à nos lecteurs ?
N : Bonjour la France ! Nous sommes Kev, Neal and Jon et nous sommes Templeton Pek ! Si vous aimez les bons gros shows énergiques avec des titres qui vous rentrent dedans, nous sommes faits pour vous !
Autrement, quelle est la signification de votre nom “Templeton Pek” ?
N : Templeton Pek est une référence à “l’Agence Tous Risques”. Cela correspond au personnage de Dirk Benedict, qui s’appelle lieutenant Templeton Peck “Futé” (ndlr : et donc Templeton “Faceman” Peck en VO); c’est juste une nom qui nous est venu comme ça, lorsque nous cherchions un nom de groupe.
Votre musique est typée punk rock/rock, quels thèmes traitez-vous ?
N : En effet. Nous abordons tout ce qui touche à nos vies quotidiennes sans pour autant traiter de politique. Nos compositions peuvent être associées à n’importe quelle personne et peuvent aborder n’importe qui également. La pertinence de nos titres est plus forte après les avoir entièrement composés, car nous composons inconsciemment, en effet, par exemple, on peut parler d’une situation que traverse l’un d’entre nous sans pour autant y référer directement. Parfois, on s’en rend compte seulement quelques mois après les avoir terminés.
Quelle est la portée de “Signs” ? Que voulez-vous partager au public avec cet album ?
N : L’idée générale de “Signs” correspond au fait de visualiser au travers de certaines choses, des signaux que nous interprétons en notre faveur. Souvent, l’Homme créé un tout à partir d’un rien. Parfois les choses ne sont pas aussi compliquées et plus c’est simple, mieux c’est. La pochette de l’album correspond bien à cette théorie: tu peux la considérer comme cool, ou bien, en la regardant de plus près, tu verras diverses petites illustrations traduisant le processus d’écriture de l’album.
Si tu devais choisir trois titres de l’album: lesquels et pourquoi ?
N : Personnellement je choisis “Alive (Promise Is Safety)”, “Trial And Error,” et “What Are You Waiting For”.
“Alive” est un titre qui représente bien le groupe. Rapide et impitoyable avec une belle atmosphère, c’est un bien bel exemple de ce que nous faisons si tu ne connais pas le groupe, et cela illustre de belle façon ce qu’il y a sur le reste de l’album.
“Trial And Error” a pas mal d’éléments HxC, qui est également mon influence principale mais également mélodique et très sympa à jouer sur scène.
“What Are You Waiting For” est LE titre de l’album, avec une grosse production. C’est également une de mes préférées en live, puis à l’époque où nous l’avions composé, nous étions en pleine transition, avec quelques soucis personnels et professionnels, donc “Slow Down For Nothing” (ndlr: ne recule devant rien) est devenu mon leitmotiv.
Quelles sont vos plus grandes influences ? Qu’est-t-il arrivé pour que vous jouiez de la musique professionnellement ?
N : On se connait depuis notre enfance, donc c’est comme si nous étions frères, mais de mères différentes. (rires) Et nous composions depuis, donc… Autrement, concernant mes influences, elles correspondent au punk des années 90’ et au HxC, mais concernant les styles précis, je dois dire que j’écoute de tout et que cela m’aide beaucoup, afin d’avoir sans cesse de nouvelles idées pour nos prochaines chansons.
Vous venez de Birmingham. Il y a également un groupe de heavy metal très connu qui a débuté làbas. Qu’en est-il de vos rapports à la musique de Black Sabbath ?
N : Ne voulais-tu pas dire Napalm Death ? (rires) Oui bien évidemment nous écoutons Black Sabbath, “Paranoid” est un classique ! J’ai essayé d’acheter une place pour les voir à domicile l’année dernière, quelques temps avant le Download Festival, mais je n’ai pas eu la chance d’obtenir un billet.
Il semblerait que l’Allemagne soit fan de votre musique, qu’est ce qui rend le public allemand si spécial comparé aux autres pays européens ?
N : L’Allemagne fut la première à nous accueillir, en dehors de chez nous, lors de nos tournées, et nous recevons sans cesse des propositions pour y retourner. Je suppose que c’est la même chose avec la plupart des pays où les gens sont ouverts vis-à-vis de la musique qu’ils écoutent, cherchant de nouveaux groupes à écouter. Ici au Royaume-Uni, ce n’est pas la même chose, en raison de la presse qui dicte et impose aux enfants ce qu’il faut écouter, au lieu de leur laisser le choix et découvrir la musique par soi-même.
Vous avez d’ores et déjà tourné avec Rise Against, Good Charlotte et BFMV. Y-a-t-il des groupes avec lesquels vous aimeriez collaborer un jour ?
N : Bad Religion ou NOFX serait dantesque cependant, peu importe les groupes, nous nous entendons très bien avec quiconque apprécie notre musique. Nous avons eu beaucoup de chance jusqu’à présent, que notre musique soit tant appréciée, ce qui nous a permis de jouer avec de si grands groupes jusque maintenant.
A quoi peuvent s’attendre les fans lors de la prochaine tournée ? Un passage de prévu en France ?
N : Plein de nouveautés et beaucoup d’énergie! Nous aimerions beaucoup venir en France, mais l’opportunité d’un tel événement ne s’est pas encore présentée, mais nous viendrons !
Finalement, il est de tradition chez nous. Nous sommes “RockYourLife!”, qu’est ce qui rock ta life Neil ?
N : Le fromage, les crêpes, la bonne bière, des sous-vêtements propres, lors des tournées, et la pizza !
Site web : templetonpekofficial.com