Niko (chant) : The Arrs existe depuis plus de dix ans, on en est à notre troisième album, on a un DVD live, on fait du metal hardcore et on est français !
Pierre (guitare) : On est cinq musiciens, Toki à la batterie, Jérôme à la basse, Paskual à la guitare, moi-même à la gratte aussi et Niko au chant.
Et niveau influences ?
P : Alors hum… Influences multiples dont…
N : Pantera, Vision of Disorder, Madball, Sepultura, Slayer… Tous les anciens des années 90.
P : Machine Head aussi !
J’ai appris récemment qu’il y avait un changement de line-up ? Ça serait Pierre qui partirait ?
P : FAKE !
N : Y’a plein de conneries, le problème c’est que tout le monde à accès au compte administrateur, donc dès qu’il y en a un qui est bourré il met une connerie… (rires) Y’a jamais rien de sûr sur ce truc-là!
Vous entamez votre seconde tournée ?
N : Oui, on a une quinzaine de date en tout à travers toute la France et on fait un petit week end en Suisse aussi. Après on verra, peut-être la Belgique. On a de temps en temps des dates en Allemagne mais c’est sporadique, pas de quoi vraiment faire une tournée à l’étranger. Peut-être plus tard on verra !
Votre DVD du concert enregistré au Trabendo est sorti il y a peu avec un concept intéressant selon lequel les internautes peuvent soit le télécharger gratuitement soit payer la somme qu’ils souhaitent pour l’avoir. Quels sont les retours ?
N : C’est plutôt positif, on a eu pas mal de téléchargements. Par contre, je sais pas si il y a eu plus de Héros ou d’Assassins. (Se tournant vers Biquet, le manager du groupe). Lui il doit savoir !
P : Alors plus de Héros ou d’Assassins ?
Biquet : Y’a plus d’Assassins.
N : Enfin bon ça fait de la promo !
Aujourd’hui vous jouez au Eightball Society avec Checkmate et The Prestige, un commentaire sur la salle, c’est la première fois ?
N : Le concept est cool, la rampe de skate, les jeux vidéos, l’alcool, le baby-foot, les chiottes, c’est parfait quoi ! (rires) Sinon, The Prestige on a déjà joué avec eux à la Boîte à Concerts et Checkmate c’est la première fois, on les a écoutés vite fait sur le net, on attend de se faire une opinion en live.
P : Perso j’aime bien !
Y’a-t-il un nouvel album en préparation, des nouveaux morceaux ?
N : Ouais on a commencé à taffer ça. Ça repart depuis deux trois mois.
P : Y’a quelques morceaux qui se mettent en place, deux ou trois en fait. On ne sait pas trop encore mais on aimerai bien enregistrer cet été. Pour le moment on a du mal à définir si il sera dans la même veine que Héros ou Assassins. Il y a toujours la patte “The Arrs”, ça c’est clair !
Il y a eu un featuring de Niko avec Mass Hysteria sur “Que Craignez-Vous”, vous pouvez nous en parler?
N : En fait c’est venu à force de passer des soirées ensemble et de boire des coups, ils avaient un titre libre sur “Failles” , on l’a exploité. On a enregistré ça sur deux soirs. Comme on est potes depuis pas mal d’années, c’est venu naturellement on voulait se faire plaisir. D’ailleurs des feats, y’en aura pas mal sur notre prochain album.
Des noms à annoncer ?
N : Bah déjà y’aura les deux chanteurs d’Out For The Count et puis le reste on va voir.
Est-ce que vous avez des choses à nous conseiller musicalement ? Des petits groupes pas trop connus qui vous ont mis une claque ?
N : En France Out For The Count, d’ailleurs il chante dedans Natha ! (en pointant du doigt Natha qui assistait à l‘interview à l’extérieur du van)
P : Disturb aussi !
N : Je sais pas si ils tournent encore par contre ?
P : Si si ils rejouent !
N : Y’a quand même une bonne scène en France, que ce soit les As They Burn ou The Prestige aussi, c’est vraiment cool !
Niveau souvenirs de tournée, il y a des dates qui vous ont marquées plus que d’autres lors de cette première partie de tournée ?
N : La pire je crois que c’est aujourd’hui ! (rires) C’est pas moi qui le dit, c’est Biquet !
B : (rires) C’est faux !
N : Nanan c’est pas vrai. Sinon la pire ça serait quand ? Hmm… Où est ce qu’il n’y avait pas à manger ?
B : La frite !
N : Ah ouais, c’était un festival à Sedan, on a pas bien mangé. Non en fait y’a pas eu vraiment de pire date, pour l’instant on le sent bien c’est cool. Sinon de bonnes dates y’en a eu pas mal.
P : Le Trabendo c’était bien.
N : La Maroquinerie c’était cool aussi, la Vapeur… En fait y’en a plein.
On sait que the Arrs a un certain humour, durant les tournées y’a-t-il eu des anecdotes marrantes ?
N : Ah nan mais nous on est pas drôles hein, c’est lui ! (en regardant Biquet) C’est le manager, il nous conduit !
B : Bah y’a la blague de Berzou ! C’est un mec qui rentre dans un bar et qui dit « Salut les gars, c’est moi ! », mais en fait c’était pas lui ! (rires) Sinon Senna et Amélie se sont mariés hier soir dans Secret Story !
N : Par contre nous on s’est manqués sur Pimp My Ride (en regardant leur van).
D’ailleurs votre van vous avait pas lâché pendant un moment ?
N : Si si on le prend que pour des petits trajets de 100/150 km. D’ailleurs ce van est bien cool (ndlr : Michel le van de Veritas Momentum dans lequel nous faisons l’interview). On est bien installés, on a qu’à finir l’apéro ici.
B : D’ailleurs on voulait vous demander, il est à vendre ? (rires)
(NDLR : Entre temps il faut savoir que le van de The Arrs les a lâché sur la route comme le montre cette série de photos)
En parlant d’apéro, on vous a vus hier soir à la Sabotage Rock Party ?
(rires et tentatives de déni)
B : C’est une question à couper !
Un petit mot pour les lecteurs ?
N, prenant la pose : Bah écoutez, on vous kiffe !
P : Voilà tu as tout dit !
N : On vous aime tous, merci !