Joint par email, alors que The Defiled est en pleine tournée, The AvD a pris le temps de répondre à quelques unes de nos questions !
Salut AvD ! Comment vas-tu ?
The AvD (programmation, claviers et choeurs) : Je vais bien merci !
Votre second et nouvel album “Daggers” sortira dans quelques jours (ndlr : itw réalisée avant la sortie), vous devez être impatients non ?
AvD : Ouais ! Plus qu’impatient de le voir sortir.
Comparé au premier album, quelles en sont les différences ?
AvD : L’album est beaucoup plus puissant musicalement que “Grave Times” sachant qu’on ne l’a pas enregistré chez moi et que nous l’avons donc fait en Floride, chez les pros. Côté paroles, c’est beaucoup plus personnel et les compositions sont abouties.
Dans quelle mesure votre nouveau batteur, Needles, s’est investi sur l’album ?
AvD : Il a participé sur quelques titres mais la plupart de l’album était déja prêt lorsqu’il nous a rejoint.
C’est également votre premier album à sortir sous les couleurs de Nuclear Blast. Pensais-tu signer chez un label tel que NB un jour ?
AvD : Travaillant avec des gens comme Mark Palmer et Monte Connor, qui ont découvert tant de groupes prestigieux lorsqu’ils travaillaient chez Roadrunner, est un rêve qui devient réalité. Lorsque nous avons terminé “Daggers”, ils bossaient chez Nuclear Blast. Nous discutions avec plusieurs labels mais eux seuls semblaient comprendre ce que nous voulions faire, donc nous avons saisi cette opportunité pour travailler avec eux !
Que proposera-t-il à vos fans ?
AvD : The Defiled, meilleur encore !
Qu’en attendre musicalement parlant ?
AvD : Nous ne composons jamais avec des pseudo concepts ou quoi, nous entrons simplement en studio et ce à quoi tu peux écouter nous vient tout naturellement.
Si tu devais choisir trois titres de l’album, lesquels et pourquoi ?
AvD : “Unspoken” car c’était la toute première chanson qu’on avait terminé et les souvenirs de beuvrie, cette nuit là, liés à ce titre sont géniaux.
“5 Minutes” qui me touche particulièrement, car elle évoque la disparition d’un des membres de ma famille.
“No Place Like Home” parce que c’est une très belle manière de mettre fin à l’album.
Si tu devais décrire l’opus en trois mots ?
AvD : Vrai conte (de) vie.
L’album fut produit par Jason Suecof. Comment avez-vous pensé à lui pour cette tâche ?
AvD : Nous voulions travailler avec Jason depuis un bon moment déjà. Un jour nous avons reçu un email de sa part comme quoi il aimait notre groupe et nous avons rapidement saisi l’occasion et sommes aller en Floride pour l’enregistrer en sa compagnie. C’était vraiment génial de bosser avec lui, aucune prise de tête. Il était aux petits soins pour trouver LE son et l’enregistrement fut superbe. Nous sommes actuellement en plein tournée américaine et nous allons jouer en Floride, donc on va certainement le voir et passer du bon temps ensemble; nous sommes devenus très amis depuis l’enregistrement de “Daggers”.
Y-avait-il d’autres noms sur la liste ?
AvD : Nous avons enreigstré les parties batterie dans le studio d’Eyal Levi, le guitariste de Daath.
Vous avez utilisé la plateforme “PledgeMusic” pour financer l’album, comment avez-vous eu cette idée ?
AvD : Nous avons décidé de réunir les fonds nécessaires nous même car nous ne voulions pas que l’album sonne d’une façon dictée par tel ou tel reponsable. Nous avions notre but et ce que nous voulions faire et si quelqu’un voulait y participer alors qu’il en soit ainsi ! C’était une bonne manière de débuter avec notre label, histoire d’installer une relation sérieuse et pleine de respect. Via Pledge, nous avons proposé divers packages comme assister à une des sessions d’enregistrement, ou alors le CD, les lyrics écrites etc. Heureusement nos fans ont répondu à l’appel et c’était vraiment cool, ils nous ont permi d’aller enregistrer “Daggers”, ce n’est pas rien !
Penses-tu que les jeunes groupes devraient utiliser ce système plus souvent ?
AvD : Oui, si tu es bien entouré et suivi, c’est une très belle façon d’être indépendant dans ce que tu fais.
Quels sont vos prochains projets ?
AvD : Nous serons bien évidemment en tournée ! Je t’écris alors qu’on est en tournée US, qui finira dans quelques semaines puis nous irons au Royaume-Uni avec Motionless In White.
Votre son est dit industriel et metalcore; donc en tant que fan de Nine Inch Nails, tu dois être excité à l’idée de découvrir leur nouvel album je présume ?
AvD : Yeah, j’adore énormement NIN et j’ai hate d’écouter ça !
Quel est le dernier album que tu as acheté ?
AvD : “L’Enfant Sauvage” de Gojira, lorsque nous étions en tournée en leur compagnie ainsi qu’avec Ghost sur la dernière tournée anglaise Jägermeister.
Le dernier concert auquel tu as assisté ?
AvD : Le Download Festival à Donnington.
Un message pour vos fans français ?
AvD : Nous avons toujours passé de superbes moments en France et je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenu !
Des concerts de prévus chez nous ?
AvD : Oh oui, certainement, on vous verra très prochainement !
Et finalement, la question traditionnelle chez nous, nous sommes “RockYourLife!”, qu’est ce qui rock ta life ?
AvD : Metal !
Site web : facebook.com/thedefiled