C’est par le biais d’une lettre à ses fans que la chanteuse canadienne justifie à coeur ouvert sa longue absence pour cause de maladie et annonce son comeback !
“Bonjour tout le monde,
Je suis tellement heureuse de pouvoir enfin annoncer le premier single de mon nouvel album avec sa date de sortie. Cinq années se sont écoulées depuis la parution de mon dernier album. J’ai passé les dernières années chez moi à combattre la maladie de Lyme. Ce furent les pires années de ma vie alors que je traversais des combats à la fois physiques et émotionnels. J’ai pu transformer ce combat en musique dont je suis vraiment fière. J’ai écrit des chansons dans mon lit et sur le canapé où je les ai également enregistrées pour la plupart. Les mots et les paroles qui étaient si fidèles à mon expérience me sont venus naturellement. Vraiment… en gardant le moral, en ayant des objectifs à atteindre et un but à vivre, ma musique m’a aidé à guérir et à me garder en vie.
Merci d’avoir attendu si patiemment alors que je me battais et que je continue de me battre, la bataille de ma vie. Le premier morceau que j’ai choisi de sortir s’intitule “Head Above Water”. C’est également le premier titre que j’ai composé depuis mon lit pendant l’un des moments les plus effrayants de ma vie. J’avais accepté la mort et pouvais sentir mon corps me lâcher. J’avais l’impression de me noyer. Comme si j’étais sous l’eau et que je devais juste chercher de l’air. Comme si j’étais dans une rivière emportée par un courant. Incapable de respirer. Priant Dieu pour qu’il m’aide à garder la tête hors de l’eau. Pour m’aider à voir à travers l’orage. Je me suis rapproché de lui. Ma mère m’a tenu. Dans ses bras, j’ai écrit la première chanson que je sors pour raconter mon histoire. Plus tard, j’ai rencontré une belle âme, Travis Clark, et nous nous sommes assis au piano et avons sculpté le reste du morceau. Ensuite, je l’ai amené au génie Stephan Moccio et j’adore ce qu’il a fait à la musique.
J’ai décidé d’être honnête à propos de mon combat, ouverte et plus vulnérable que jamais. Et pour être honnête, une partie de moi ne veut pas évoquer la maladie parce que je veux que tout soit derrière moi, mais je sais que je dois le faire. Parce que non seulement c’est une partie de ma vie mais je ressens aussi le besoin de sensibiliser sur la gravité de la maladie de Lyme. Une simple piqûre de tique peut vous faire mal. Les gens ne savent pas que Lyme doit être traitée presque immédiatement. Souvent, s’ils sont au courant, ils ne sont pas traités simplement parce qu’ils ne peuvent pas obtenir le diagnostic de la maladie de Lyme ! Et même quand ils reçoivent un diagnostic, ils ne peuvent tout simplement pas se permettre le traitement.
Ma fondation veut s’assurer que cela ne se produise pas aussi souvent que cela, donc sur notre site web nous fournissons des ressources de prévention sur Lyme et des liens pour que vous puissiez vous connecter avec les médecins de Lyme (qui ont appris à diagnostiquer correctement cette maladie et à fournir un traitement aussi rapidement que possible). Prochainement, nous annoncerons une alliance avec les meilleures équipes scientifiques qui accéléreront la recherche sur la maladie de Lyme. Et nous sommes sur le point de lancer une initiative dont VOUS pouvez nous aider – afin qu’ensemble, nous puissions aider davantage de personnes touchées par la maladie de Lyme à obtenir le traitement dont elles ont désespérément besoin pour sortir de cette maladie insidieuse. S’il vous plait, rejoignez-nous dans le combat pendant que je raconte au monde mon histoire et sensibilise sur la maladie de Lyme. Je reprends ma vie en main et je fais ce que je sais que je suis censé faire dans cette vie. Faire de la musique. Et partager ma guérison et mon espoir, à travers ma musique. Je souhaite que tout cela vous touche, vous apporte la force, vous relève, vous inspire et vous encourage. Je veux plus que TOUT être de retour sur scène. Tenir mes guitares et courir. Chanter de tout mon coeur et voyager à travers la monde pour voir tous mes fans. Je ferais TOUT mon possible pour revenir sur scène, voyager, chanter pour vous, travailler à nouveau. Mais je dois toujours écouter mon corps et garder un équilibre sain, donc soyez patients. J’ai composé et enregistré cet album et pour moi c’est une victoire. Un énorme accomplissement. Je suis très fière et reconnaissante envers tous ceux qui ont attendu si patiemment et avec amour pour soutenir ce processus.
Voilà. J’ai maintenant un album très fort, triomphant, puissant et fidèle à moi-même et mes expériences au cours de ces dernières années. Mon premier single s’appelle “Head Above Water”, et sera là le 19 septembre. Je suis si heureuse de revenir avec de nouvelles musiques et de vous avoir sur ce voyage avec moi. OK ! Nouvelle ère !
Tout mon amour,
Avril Lavigne”, peut-on lire sur www.avrillavigne.com qui a également fait peau neuve.
Rendez-vous donc le mercredi 19 septembre pour découvrir “Head Above Water” !