Selon les médias australiens, les hard rockeurs légendaires s’apprêtent à annoncer leur retraite définitive.
En effet, le guitariste et frère d’Angus, Malcolm Young, gravement malade, aurait décidé de mettre un terme à sa carrière et la formation aurait décidé de ne pas continuer sans lui, alors que le frontman Brian Johnson avait déclaré que le groupe voulait enregistrer son seixième album en mai et partir en tournée mondiale pour célébrer ses quarante ans d’existence. Selon Peter Ford, animateur de la radio australienne 3AW : “Nous ne les verrons plus jamais se produire ni enregistrer. Les gars ont fait un pacte qu’ils n’intègrerait jamais de nouveaux membres, qu’aucun de ses membres ne serait remplacé et que si l’un d’entre eux partait, ce serait la fin d’AC/DC” ajoutant que “Malcolm Young, l’un des membres fondateurs du groupe, est récemment retourné en Australie pour vivre auprès de sa famille. Et pour des raisons personnelles, il pourrait ne plus souhaiter continuer l’aventure avec le groupe.” L’avenir du quintette semble donc incertain.
D’autant que Mark Evans, le fils du chanteur originel Dave Evans, a tweeté : “Ce n’est pas qu’une rumeur… Ross Young (le fils de Malcolm) a parlé à mon père ce matin car la nouvelle s’est répandue… Mais oui, le groupe sera fini… Plus de nouveaux concerts ou de nouvelle musique.” Avant d’affirmer que Malcolm Young serait atteint de la maladie d’Alzheimer.
Enfin, le journaliste australien Darryl Mason, a écrit sur “The Orstrahyun” : “Il y a trois semaines, le membre fondateur, guitariste rythmique, co-producteur et co-songwriter, Malcolm Young a fait un AVC, ce qui l’a laissé avec un caillot sanguin dans son cerveau. Lorsque AC/DC s’était réuni début avril pour commencer un mois de répétitions en vu des sessions d’enregistrement du nouvel album, Malcolm a découvert qu’il ne pouvait plus jouer. Ou du moins, il ne pouvait plus jouer comme par le passé.”, ajoutant que “AC/DC ne continuerait pas d’enregistrer et se produire sans Malcolm. C’est impossible.” Pour le moment, aucune confirmation de la part d’AC/DC ni de son management.
Cependant, “The Australian” affirme de son côté qu’AC/DC est censé entrer en studio le 1er mai à Vancouver après avoir repoussé de plusieurs mois l’enregistrement du nouvel album.
Une conférence de presse devrait se tenir demain, d’après Classic Rock Magazine. Wait and see.
EDIT : Selon Billboard, une source interne d’AC/DC dément toutes les rumeurs, même si le label du groupe, Columbia Records, et le management n’ont émis aucun commentaire.
PAS DE RETRAITE : communiqué officiel ici.