Après la sortie surprise de son premier titre inédit en cinq ans, “Burden”, en mai dernier, As I Lay Dying dévoile “The Cave We Fear To Enter”, accompagné d’un clip officiel signé Tom Flynn !
Le concept autour des paroles de “The Cave We Fear To Enter” a débuté avec une idée du bassiste et chanteur Ryan Neff, inspirant ainsi le chanteur Tim Lambesis à développer davantage le message. La ballade commence de manière pensive avant de se transformer en une opérette de metalcore mélodique et émotive. Comme “Burden“, ce nouveau morceau a été coproduit par le guitariste Phil Sgrosso et Hiram Hernandez, mixé par Aaron Chaparian et masterisé par Ted Jensen.
À propos de “The Cave We Fear To Enter”, le frontman Tim Lambesis déclare : “C’est la première fois que j’écris des paroles basées sur une idée lancée par quelqu’un d’autre dans le groupe. Parfois, lorsque nous essayons différentes mélodies, nous utilisons temporairement des mots comme placeholders. Mais sur cette chanson, Ryan a choisi des mots qui représentaient ce qu’il avait ressenti avant la démo. Il m’a semblé juste de laisser cette expression thérapeutique en place. Ainsi, lorsque j’ai pris la relève, l’imagerie d’une grotte où l’on affronte ses peurs m’est venue à l’esprit. Bien que je connaisse peu le travail de Joseph Campbell, l’imagerie m’a rappelé une de ses citations que j’ai utilisée comme inspiration.“
Le guitariste Phil Sgrosso ajoute : ““The Cave We Fear To Enter” est peut-être l’une de nos chansons les plus aventureuses à ce jour. Nous avons brisé beaucoup de vieilles habitudes et mouvements formulaires pour créer quelque chose qui touche des éléments émotionnels que nous n’avions jamais explorés aussi profondément auparavant. Dès sa conception, c’était instantanément un favori pour nous tous.“
Il poursuit : “Nous avons vraiment apprécié collaborer avec Tom Flynn sur la vidéo, pour combiner les histoires entre “Burden” et “The Cave We Fear To Enter”, poursuivant le voyage du personnage à travers de nouveaux environnements et circonstances. C’était très amusant de prendre de nouveaux risques créatifs pour raconter cette histoire visuellement, en parallèle avec la nature sombre et édifiante de la chanson.“
Cet automne, les fans européens pourront découvrir en live “The Cave We Fear To Enter” lors de la tournée Through Storms Ahead Tour, qui passera par le Transbordeur (Lyon) le 4 décembre et le Trianon (Paris) le 8 décembre 2024, avec Caliban, Decapitated et Left To Suffer.