C’est officiel : le membre fondateur de la légendaire formation pop punk ne fait plus partie du groupe.
CBS Radio a annoncé la nouvelle : Tom DeLonge a officiellement quitté Blink-182. L’attaché de presse du groupe a posté une annonce : “Matt Skiba de Alkaline Trio remplacera Tom DeLonge au sein de Blink-182 au 8ème Musink Music and Tattoo Festival. ‘Nous étions tous prêts à jouer à ce festival et à enregistrer un nouvel album et Tom n’arrêtait pas de remettre à plus tard sans raison. Une semaine avant d’entrer en studio, nous avons reçu un mail de son manager expliquant qu’il ne voulait plus participer à quelque projet Blink-182 que ce soit, mais qu’il préférerait travailler sur ses activités non-musicales.” Travis Barker et Mark Hoppus prévoient d’honorer tous les engagements de Blink-182, le Musink Festival inclus, et sont excités d’avoir le chanteur/guitariste Matt Skib avec eux dans ce projet. “Sans rancune, mais le show doit continuer pour nos fans.” Par ailleurs, Skiba continuera à faire de la musique et à tourner avec Alkaline Trio.
EDIT 1 : Tom DeLonge a démenti l’info via ses réseaux sociaux.
EDIT 2 : Dans une nouvelle interview pour Rolling Stone, le bassiste Mark Hoppus affirme pourtant le contraire : “Tom.Is.Out.”
EDIT 3 : De son côté, Tom DeLonge a donné sa version via un long communiqué officiel :
LETTRE AUX FANS
Par où commencer ?
La vérité est toujours un bon commencent. Allons dans ce sens là.
J’adore Blink et je suis incroyablement reconnaissant de l’avoir dans ma vie. Ca m’a tout apporté. TOUT. J’ai commencé ce groupe dans un garage où je rêvais du méfait.
Donc, qu’est-ce que j’ai fait en coulisses ? Et bien, j’ai fait en sorte que les choses fonctionnent. J’ai essayé d’aider à faire avancer ce groupe par 50 différentes manières en utilisant mon entourage ou d’autres personnes, des personnes qu’on ne connait même pas. J’ai essayé de mettre en avant des idées innovantes pour faire en sorte que nous devenions plus connus et qu’on s’impose des challenges pour devenir un meilleur groupe. Je ne suis pas assis en train d’attendre que quelqu’un d’autre fasse le travail. Je ne suis pas aussi singulier que ça.
La grosse remise à zéro a été quand j’ai organisé une réunion de groupe en Utah où on devait parler et arranger les choses. Ca s’est vite rabaissé à une réunion de 3 heures dans la loge de quelqu’un dans un casino merdique. Ce que j’espérais être des retrouvailles positives ce sont transformer en une réunion bizarre dans une loge pourrie. Mais c’était à ce moment là que j’ai dit à Mark et Travis qu’aussi longtemps que nous nous parlerons et que les choses se passeraient bien dans nos relations amicales, je serais toujours engagé professionnellement de manière passionnée. Que mon engagement dans le groupe refléterait notre relation personnelle. Mot pour mot.
Puis, l’EP était le test. Plusieurs mois plus tard, on enregistrait des chansons. J’étais dans le studio depuis 2 mois et ils se sont montrés environ 11 jours. Diriger les choses ne me dérangeait pas, mais on s’était tous mis d’accord pour être impliqué à 100%. Et cette fois, pas de drama.
Malgré ça, on a quand même réussi à s’autodétruire.
A un moment donné, les querelles et les politiques m’ont forcé à faire une pause avec l’EP à un moment où 60 000 fans essayaient de l’acheter. Ca m’a rendu fou. J’ai fait tellement d’efforts, mais cela a brisé mon esprit. J’ai alors réalisé que le groupe ne pourrait pas se soigner de ses années de mauvaises volonté.
C’est après cet épisode que je me suis promis que je ne me mettrais plus jamais dans cette position – pour répondre à ce que nous nous étions dis.
Je me rappelle avoir demandé à l’un d’entre eux au téléphone “as-tu fait de ton mieux ? Comme on se l’était promis ?” Il est resté silencieux.
Sont-ils fautifs ?
Le suis-je ? Bien sur. Je suis bête.
Mais nous sommes trois – on est tous coupables. Au final, on a toujours mal fonctionné, c’est pourquoi nous n’avons pas parlé depuis des mois. Mais nous ne l’avons jamais fait. Pendant les 8 années où nous étions ensemble, il en était ainsi.
Pendant les 2 dernières années et demie, alors qu’un nouveau partenaire pour l’enregistrement de l’album de Blink était recherché, j’ai lancé une compagnie de médias. Je venais de sortir un nouvel album de Angels And Airwaves et, comme certains d’entre vous le savent, il y a beaucoup plus de choses qui arrivent : des bande dessinées, un film etc. Les livres sortiront avec de la musique. C’est un processus qui est déjà en marche. Donc vous pouvez imaginez ma frustration quand on m’a tendu un contrat de 60 pages de Blink indiquant que je ne pouvais pas réaliser un album de Angels pendant 9 mois et que l’album de Blink devait être réalisé en 6 mois; ce qui était impossible pour moi. Si je le faisais ça me forcerait à briser plusieurs contrats avec des artistes. Des auteurs, des concepteurs, des animateurs… Beaucoup de gens.
Il ont fini par abandonner la partie du contrat à propos de Angels, mais pas la partie qui m’obligeait à finir l’album de Blink sous 6 mois. Tous ces autres projets sont en cours, existent sous la forme de contrat -je ne peux pas juste tout lâcher et abandonner des années de développement, de partenariats et de dévouement en claquant des doigts.
J’ai dit à mon manager que je travaillerais avec Blink 182 du moment que j’y prendrais du plaisir et que ça fonctionnerait avec les autres engagements de ma vie, incluant ma famille.
Mais Mark et Travis sont au courant de tout ça.
Je leur ai écrit la même lettre il y a un an. Mais ça a engendré une grosse dispute, la plus grosse qu’on ait eu jusque là. Je voulais juste qu’on fasse des choses sur lesquelles on s’était mis d’accord. Mais c’était le moment qu’ils l’acceptent. De leur point de vue je contrôlais tout. En vérité, j’avais peur de me mettre en avant encore une fois. De répéter l’expérience de l’EP.
J’ai aussi écrit tout ça à leurs managers en décembre dernier (qui m’ont dis que mes potes du groupe n’étaient pas énervés et qu’ils étaient d’accord avec certaines de mes idées pour faire évoluer le groupe).
Donc vous pouvez imaginer ma surprise quand la presse a sorti hier -sans que je le sache- un article sur l’avenir du groupe. C’est nouveau pour moi. Ce n’est pas dans ma nature d’alimenter la négativité à propos de l’héritage du groupe sur une plateforme aussi pourrie que le monde d’internet.
Mais, j’imagine que c’est un autre exemple de comment je me différencie le plus. Je suis la lumière… Je suis la passion et je fais de l’art. Je me rattache à mon fils, ma fille et ma femme.
Au final, tout ceci me rend vraiment triste.
Tristes pour nous.
Triste pour vous -que vous soyez les témoins de cette immaturité.
Je les connais très bien, et leurs agissements actuels sont défensifs et nous divisent.
Je suppose qu’ils font ça de manière à se protéger pour ne pas être blessés.
Comme nous le faisons tous.
Et même si je les regarde agir de manière si différente de ce que je connais d’eux, je me soucis encore profondément d’eux. Comme des frères, et comme des vieux amis. Mais notre amitié s’est empoisonnée hier.
Je n’avais jamais prévu de partir, je trouve cela extrêmement difficile de le faire.
-Tom