Après Travis Barker et son autobiographie Can I Say parue en 2015, c’est au tour de Mark Hoppus, bassiste, auteur-compositeur et chanteur de blink-182, de publier ses mémoires, Fahrenheit-182 !
Cet ouvrage sortira le 8 avril 2025 chez Dey Street Books, une division de HarperCollins. Il a été coécrit avec Dan Ozzi, qui avait déjà consacré un chapitre à blink-182 dans son livre Sellout et avait collaboré à l’autobiographie de Laura Jane Grace, chanteuse d’Against Me!.
Hoppus a annoncé la sortie de ses mémoires dans une fausse publicité humoristique, où il explique : “Ce livre a tout. Un jeune homme né dans le désert californien rejoint un groupe de punk rock et conquiert le monde. Il y a du skateboard. Il y a des clubs de punk rock. Il y a la musique des années 90. Mais ce n’est pas tout. Précommandez maintenant et vous recevrez, sans frais supplémentaires, l’anxiété, la dépression, les séparations de groupe… la perte de soi, les pensées suicidaires et, bien sûr, le cancer ! C’est du lourd.“
Présenté comme “l’histoire d’un enfant angoissé, grandi dans le désert, confronté au divorce de ses parents, qui déménage à travers le pays et change d’identité de ringard à gothique, puis à skate punk“, Fahrenheit-182 retrace le parcours de Hoppus et son ascension vers le succès. Le livre offre un aperçu de ce que c’était que de grandir dans les années 80, entre punk rock, skateboards et MTV. Mark Hoppus y raconte comment il a fondé l’un des groupes les plus influents de sa génération, tout en affrontant des luttes personnelles, notamment son combat public contre le cancer. Un récit à la fois drôle, intelligent et émouvant, qui plaira autant aux fans qu’à ceux qui se sont un jour battus pour ne pas abandonner.
En tant que membre fondateur de blink-182, +44 et Simple Creatures, Mark Hoppus a traversé trois décennies dans la scène musicale alternative. Des clubs de punk aux stades, avec blink-182, il a été l’un des fers de lance du pop punk, écoulant plus de cinquante millions d’albums à travers le monde. Son émission Hoppus On Music sur Fuse TV et son programme hebdomadaire sur Apple Music en 2020 témoignent aussi de son évolution en tant qu’animateur. En 2023, l’album de reformation One More Time… a atteint la première place du classement Billboard, confirmant la pertinence de blink-182 après plus de trente ans de carrière. La tournée qui a suivi a été la plus grande de l’histoire du groupe, avec des arènes et des festivals complets partout dans le monde.
Mark Hoppus vit à Los Angeles avec sa femme Skye et leur fils Jack.
Quant à Dan Ozzi, journaliste musical reconnu, il est l’auteur de Sellout: The Major Label Feeding Frenzy That Swept Punk, Emo And Hardcore, un best-seller national. Il a aussi coécrit en 2016 avec Laura Jane Grace Tranny: Confessions Of Punk Rock’s Most Infamous Anarchist Sellout, classé parmi les “100 plus grands livres sur la musique” selon Billboard.