Et de trois : Blues Pills lève le voile sur “Top Of The Sky”, le troisième avant-goût de son nouvel album Birthday !
Le quatrième disque du quatuor suédois hard rock, sur lequel figurent déjà “Birthday” et “Don’t You Love It“, verra le jour le 2 août via Throwdown Entertainment / BMG.
Si, en apparence, “Top Of The Sky” pourrait sembler être une simple ballade d’amour, le guitariste Zack explique que ce single “parle en réalité de cette quête incessante d’attention sur Internet. J’ai été inspiré par un documentaire sur un influenceur en Chine qui escalade des bâtiments. Il a gravi un gratte-ciel, est tombé et est mort en direct. Cela m’a fait réfléchir à l’époque dans laquelle nous vivons, où les gens cherchent à obtenir de l’attention et des “likes” sur les réseaux sociaux, prêts à prendre des risques énormes pour trouver une connexion et une approbation en ligne.”
Wu Yongning, qui se surnommait lui-même “le premier rooftoppeur de Chine” a perdu prise et chuté de soixante-deux étages en 2017. Sa mort n’est qu’un exemple parmi une longue liste de décès liés aux réseaux sociaux, soulignant la tendance croissante du “cash contre clips“.
“Nous sommes tous piégés dans cette prison moderne des réseaux sociaux, la plupart des gens en sont affectés, cette quête d’attention, de “likes”. Quand quelqu’un meurt en essayant de les obtenir, cela remet tout en perspective. Je suis un défenseur de la détoxification numérique, mais cela devient hypocrite car nous devons utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir le groupe. Je pense toutefois que cela crée une épidémie de santé mentale. Si je regarde ma propre vie, je me sens plus stressé à mesure que j’utilise mon téléphone. Cela me rappelle les débuts des cigarettes, quand on disait qu’elles n’avaient pas d’effets secondaires. Nous ne connaissons toujours pas les effets à long terme d’une utilisation intense des réseaux sociaux sur la santé mentale. En même temps, je ne pense pas que tout soit négatif, mais cet usage extrême, où les gens meurent pour des “likes”, est préoccupant.“, ajoute Zack.
Toutefois, il nuance : “Ce n’est pas une ballade contre la technologie, mais cette histoire a inspiré les paroles. C’était un de ces moments qui m’ont fait réfléchir à ce que nous faisons.“
Ce qui est certain, c’est que “Top Of The Sky”, fera partie de la setlist des trois concerts français du Happy F*cking Birthday Tour en fin de l’année.