Bon Jovi revient avec “Legendary”, premier aperçu de son seizième disque studio, Forever !
Le successeur de 2020 (2020) sortira le 7 juin prochain.
Lors d’une récente interview, le chanteur Jon Bon Jovi a révélé qu’il avait dû surmonter un certain nombre de problèmes, notamment de graves problèmes vocaux qui l’ont notamment gêné lors de la tournée 2022 du groupe et qui ont finalement nécessité une intervention chirurgicale : “Le sentiment dominant de cet album est celui de la joie. Comment suis-je parvenu à la joie ? J’ai dû passer par beaucoup de misère noire. Je réfléchis à la direction à prendre sur le plan musical et je me heurte à un problème physique : je dois maintenant faire appel à un spécialiste pour une opération vocale qui n’est pas souvent pratiquée.“
Cette pause forcée lui a donné le temps de réévaluer sa vie : “Vous savez, vous ne prenez pas vraiment le temps de vous rappeler de sentir les fleurs, si vous voulez. Cela fait donc dix ans que je n’ai pas pu ressentir de joie pure. Ce qui m’importe désormais, c’est d’être ici avec mes amis, d’écrire les chansons que j’ai envie d’écrire et de vivre la vie que j’ai envie de vivre.“
Ainsi est né Forever, sur lequel Jon Bon Jovi a de nouveau travaillé avec ses deux derniers coéquipiers fondateurs : le claviériste David Bryan et le batteur Tico Torres. Le trio est rejoint par le bassiste Hugh McDonald et le guitariste Phil X.
A propos du single “Legendary”, que Jon Bon Jovi a écrit avec ses collaborateurs de longue date Billy Falcon et John Shanks, le frontman explique qu’il a rendu hommage à sa femme : “La fille aux yeux bruns, qui est bien sûr un clin d’œil à Van Morrison, mais pas dans ce cas. C’est ma femme. Elle m’a accompagné fidèlement tout au long de ce processus : “And the brown-eyed girl/ She believes in me / Legendary” (Et la fille aux yeux bruns / Elle croit en moi / Légendaire). C’est ainsi. Voilà qui je suis et ce que je suis à 62 ans“.
A noter que le combat de Bon Jovi pour retrouver ses capacités vocales après l’opération susmentionnée sont au cœur de Thank You Goodnight: The Bon Jovi Story. Cette série documentaire en quatre parties, qui sera diffusée pour la première fois le 26 avril, aborde également le départ du guitariste fondateur Richie Sambora et son éloignement continu du groupe.
Artwork et tracklisting de Forever
1. Legendary
2. We Made It Look Easy
3. Living Proof
4. Waves
5. Seeds
6. Kiss The Bride
7. The People’s House
8. Walls Of Jericho
9. I Wrote You A Song
10. Living In Paradise
11. My First Guitar
12. Hollow Man