Alors qu’un extrait du single “Get Lucky” a été délibérément révélé au Coachella 2013, on en apprend davantage sur le quatrième album !
Le duo casqué, dont le nouveau look a été élaboré par Hedi Slimane (Saint Laurent Paris), livre quelques secrets derrière le nouvel opus sur lequel les français ont travaillé depuis 2008 sans aucun plan de travail : “Nous voulions faire ce que nous avions l’habitude de faire avec les machines et les samples, mais avec des gens.”, explique Thomas Bangalter dans une interview exclusive à Rolling Stone. Daft Punk a complètement omis les samples et a limité la boite à rythme électronique à seulement deux des treize chansons du disque, enregistré dans le monde entier, de Paris à New York en passant par Los Angeles. L’unique élément électro provient d’un synthétiseur customisé ainsi qu’un ensemble de vocoders vintages, qui ont été manuellement modifiés : “De nos jours, la voix humaine est enregistrée et traitée pour avoir un rendu robotique.” Sur “RAM”, c’est l’inverse : “Nous avons essayé de rendre les voix robotiques les plus humaines possible, en terme d’expressivité et d’émotion.” D’où le nom de cet album “Random Access Memories”, faisant référence à la fois au parallèle entre le cerveau et le disque dur, la façon aléatoire dont les souvenirs sont stockés mais aussi à leur fascination pour le passé, particulièrement les années 70 et 80. C’est ainsi qu’ils ont fait appel à plusieurs collaborateurs de renom. Les deux androïdes n’ont pas voulu opter pour la facilité en faisant de l’électro “en mode autopilote”, estimant que cette musique n’évoluait pas, et souffrait d’une crise identitaire. Aujourd’hui, tout sonne de la même façon, sauf Skrillex qui possède sa propre signature. Même si les français excellent dans l’art du teasing depuis l’annonce de l’album, le duo n’envisage pas de partir en tournée pour défendre “Random Access Memories” : “Pour le moment, nous n’avons rien de prévu. Nous voulons nous concentrer sur l’acte et l’excitation que procure l’écoute du CD. Nous ne voyons pas la tournée comme étant un accessoire accompagnant un disque. Si nous décidons finalement d’en faire une, ce sera une setlist axée sur toute notre carrière et pas totalement sur les nouvelles compositions.”
En attendant demain (lundi 15 avril) pour découvrir “Get Lucky” dans son intégralité, voici le teaser en bonne qualité !