Dream Theater fait son grand retour avec “Night Terror”, premier extrait de son seizième disque studio, Parasomnia !
Il aura fallu quinze ans pour que le line up emblématique – James LaBrie au chant, John Petrucci à la guitare, John Myung à la basse, Jordan Rudess aux claviers et Mike Portnoy à la batterie – se réunisse à nouveau en studio, une première depuis Black Clouds & Silver Linings en 2009.
Le successeur de A View From The Top Of The World (2021) est attendu pour le 7 février 2025 via Inside Out Music / Sony Music.
Produit par John Petrucci, l’album a été enregistré par James “Jimmy T” Meslin et mixé par Andy Sneap, tandis que l’artwork a, une fois encore, été réalisé par l’artiste Hugh Syme.
Avec ses soixante-et-onze minutes, Parasomnia nous embarque dans un voyage musical que seul Dream Theater peut offrir, flirtant presque avec l’album concept. Le titre évoque les troubles du sommeil, comme le somnambulisme, la paralysie du sommeil et les terreurs nocturnes. Des morceaux comme “A Broken Man”, “Dead Asleep”, “Midnight Messiah” et “Bend The Clock” explorent ces thèmes en profondeur.
Le premier single, “Night Terror”, est une véritable prouesse musicale, culminant à près de dix minutes. Le clip, réalisé par Mike Leonard, est d’ores et déjà disponible.
Parasomnia sera proposé en précommande dès demain, vendredi 11 octobre, dans plusieurs formats.
Cette annonce coïncide avec le coup d’envoi de la tournée An Evening With Dream Theater: 40th Anniversary Tour (2024-2025), célébrant les quarante ans du groupe. La tournée débutera le 20 octobre et passera deux fois par la France : le 14 novembre à la Halle Tony Garnier (Lyon) et le 23 novembre à l’Adidas Arena (Paris).
Artwork et tracklisting de Parasomnia
- In The Arms Of Morpheus
- Night Terror
- A Broken Man
- Dead Asleep
- Midnight Messiah
- Are We Dreaming?
- Bend The Clock
- The Shadow Man Incident