
Jamais à court d’idées originales, Ed Sheeran plonge cette fois dans une aventure haute en couleur et en culture avec le clip de son dernier single “Azizam” !
Véritable ode à la richesse des traditions persanes, les images voient le chanteur britannique s’improviser invité surprise – et maladroit – d’un mariage persan où l’exubérance et la chaleur humaine prennent le dessus
Tout commence de façon banale : Ed, en studio, cherche l’inspiration… jusqu’à ce qu’un tapis malicieusement placé le transporte littéralement au cœur d’une fête en pleine préparation. S’ensuit une succession de scènes effervescentes où l’artiste, tantôt embrassé, tantôt bousculé par des convives débordants d’affection, se laisse entraîner dans une spirale festive qui culmine avec une séance de crowd-surfing au beau milieu de la piste de danse. La fête est totale, euphorique, presque irréelle – jusqu’à ce que le chanteur réapparaisse, un brin désorienté, dans son studio d’enregistrement. Une invitée inattendue, la légendaire Googoosh, conclut la séquence en lui lançant avec malice en persan : “Azizam, viens écrire un tube. Dépêche-toi !“
L’idée du clip est née d’un échange entre Sheeran et le producteur Ilya Salmanzadeh (alias ILYA), co-créateur du morceau. “Quand on a fini “Azizam” en studio, je lui ai demandé quel clip on devait faire, et il m’a répondu : “Il faut que tu fasses un mariage persan. C’est la meilleure manière de montrer toute cette culture en vidéo”“, raconte Ed sur ses réseaux. Pour concrétiser cette vision, il fait appel à Saman Kesh, réalisateur d’origine iranienne avec qui il avait déjà collaboré. L’objectif : montrer ce que peut ressentir un non-Persan en découvrant pour la première fois un tel événement – intense, désorientant, mais profondément joyeux.
Sheeran a vécu cette immersion avec son père à ses côtés, entouré d’une équipe mêlant talents iraniens et internationaux, comme l’acteur Omid Djalili, la chanteuse Eyelar ou encore l’acteur Shervin Alenabi. Et au-delà du choc culturel volontairement mis en scène, l’artiste souligne les étonnantes similitudes entre les mariages persans et les célébrations irlandaises de son enfance : “Les rythmes, les instruments, l’énergie… Nos cultures sont si différentes, mais elles partagent un même amour de la fête, une même fierté.“
Cette vidéo survient alors que “Azizam” connaît un engouement croissant, notamment au sein de la communauté perse, qui a accueilli le morceau à bras ouverts. “Même si c’est totalement différent de tout ce que j’ai fait auparavant, “Azizam” me semble familier“, confiait récemment Sheeran. “Je suis honoré d’être pris par la main et guidé dans cette culture.“
Et la fête ne s’arrête pas là : en bonus, une version persane du morceau enregistrée avec Googoosh sortira à minuit, promettant une nouvelle facette de cette aventure musicale hors normes.
Avec “Azizam”, Ed Sheeran prouve une fois encore qu’il sait brouiller les frontières culturelles avec sincérité, curiosité et panache.