NewsSlideshow

Ed Sheeran : nouveau single “Azizam” !

Ed Sheeran est de retour. Et cette fois, ce n’est pas pour pleurer l’amour perdu ou se replonger dans l’introspection des ballades acoustiques : avec “Azizam”, le chanteur britannique amorce un virage lumineux et dansant, résolument tourné vers la célébration, l’exploration culturelle et l’expérimentation sonore !


Premier extrait de son prochain album Play, le titre dévoilé ce vendredi 4 avril marque une nouvelle étape dans la carrière du musicien, qui signe ici un morceau aussi inattendu qu’enivrant, profondément marqué par les influences musicales du Moyen-Orient.

Le mot Azizam, terme farsi signifiant “mon cher” ou “ma bien-aimée”, donne le ton d’un titre profondément ancré dans la culture persane. Cette immersion, Sheeran la doit à son collaborateur Illya Salmanzadeh, producteur irano-suédois connu pour ses travaux avec Ariana Grande, Taylor Swift ou encore Beyoncé. C’est lui qui, en studio, a suggéré au chanteur d’explorer la richesse de son héritage culturel. “Un jour, Illya m’a dit qu’il aimerait faire quelque chose dans la culture dont il est issu. C’est comme ça que tout a commencé“, a confié Sheeran dans une récente interview.

Le résultat ? Une fusion organique de pop moderne et de musique traditionnelle persane, où s’invitent des instruments tels que le santur (cithare frappée d’origine iranienne) ou encore le ghatam, une jarre en terre cuite utilisée comme percussion en Inde du Sud. Des sonorités qui ne sont pas sans rappeler à l’artiste les musiques traditionnelles irlandaises de son enfance : “Les rythmes, les gammes et les mélodies étaient différents, mais ils résonnaient en moi comme quelque chose de familier“, explique-t-il.

Avec “Azizam”, Ed Sheeran livre un titre dansant, sensuel et enivrant, porté par des paroles évocatrices : “Meet me on the floor tonight / Show me how to move like the water / In between the dancing lights / Be mine, be mine, Azizam.” Une véritable invitation à la fête, où la sensualité de la danse rencontre la lumière des projecteurs. “Je voulais créer une atmosphère festive dans un morceau“, confie-t-il. “Même si c’est complètement différent de tout ce que j’ai pu faire, ce morceau me semble étrangement familier.

Le morceau, qui adopte un midtempo aux accents électroniques, est également habillé de chœurs signés par le Citizens of the World Choir, composé de réfugiés et de leurs soutiens, apportant une dimension humaine et universelle à cette ode à l’amour et à la diversité.

“Azizam” marque le lancement officiel de Play, le nouvel album de Sheeran à paraître prochainement. Ce projet ouvre une nouvelle série d’albums aux titres évocateurs : PlayPauseRewindFast-Forward et Stop, pensés comme les boutons d’un lecteur multimédia. “Je suis un peu obsédé par Tarantino, qui fait dix films et quelques projets annexes“, expliquait récemment Sheeran. “Je me suis dit que je voulais faire mes dix albums principaux, et de temps en temps, un projet un peu à part.

Et pour poser les premières pierres de cette nouvelle ère, Sheeran a misé sur la surprise : c’est dans les rues du French Quarter à La Nouvelle-Orléans, accompagné de la Soul Rebels brass band, qu’il a interprété “Azizam” pour la première fois, dans une performance improvisée captée dans un clip tourné “à travers les États-Unis et un peu à Ipswich“, sa ville natale. Il a aussi multiplié les apparitions impromptues, chantant dans un pub irlandais de Boston à la Saint-Patrick ou encore à Nashville, pour le plus grand plaisir des passants.

Sheeran, qui n’avait pas sorti d’album depuis Autumn Variations en 2023, semble plus inspiré que jamais. En pause momentanée de sa tournée Mathematics, qui reprendra fin avril au Qatar, l’artiste mise sur une énergie nouvelle : “Ce morceau est joyeux, ludique, exploratoire. C’est une célébration de la musique comme langage universel“, écrit-il sur Instagram.

“Azizam” n’est pas seulement un single. C’est une déclaration d’intention : celle d’un artiste qui, après avoir conquis le monde avec des hits pop folk calibrés, choisit d’embrasser la diversité culturelle, de s’amuser avec les codes et de faire danser les corps autant que les cœurs.

Ecrire un commentaire

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife