
Versez une larme… ou plusieurs. Avec “Lachryma”, Ghost livre un nouveau morceau bouleversant qui confirme la teinte profondément introspective de son prochain album !
Si “Satanized“, premier extrait de Skeletá attendu pour le 25 avril via Loma Vista Recordings, avait pu diviser avec ses accents pop assumés, ce second titre renoue avec les ambiances plus sombres et gothiques qui ont forgé la réputation du groupe suédois.
Mêlant plaisir mélodique et peine existentielle, “Lachryma” – littéralement “larme” en latin – est une confession lancinante, portée par la voix habitée de Papa V Perpetua, le nouveau visage (masqué) de la formation. Dans un refrain fédérateur, ce dernier y scande avec un mordant glaçant : “I’m not crying over someone like you…” Une ligne qui résonne avec le message initial posté sur les réseaux : “You’ve made your bed, and now you shall cry in it.“. Dans un crescendo dramatique où se superposent synthés 80’s, orgues gothiques et riffing doom, le groupe explore les méandres du chagrin, de la nostalgie et de l’effondrement spirituel.
“In the middle of the night it eats you…” souffle la bande-annonce façon film d’horreur vintage des années 70, dévoilée quelques jours avant la sortie. Ce malaise nocturne se retrouve dans le clip signé Amir Chamdin, qui donne vie à cette litanie émotionnelle, entre visions oniriques, filtres sépia et terreur feutrée. Une mise en scène cinématographique qui marque la première apparition complète et glaçante de Papa V Perpetua, charismatique nouveau leader entouré de ses Nameless Ghouls.
D’après Tobias Forge, tête pensante du projet, ce titre est une allégorie du déni de soi, et s’inscrit pleinement dans la ligne directrice de Skeletá, qu’il présente comme le recueil le plus introspectif de Ghost à ce jour. Chaque chanson y offrirait une “vue émotionnelle individuelle distincte“, faisant de ce disque bien plus qu’un simple successeur de Impera (2022), mais plutôt un miroir troublant tourné vers l’intérieur.
Porté par un refrain cathartique et une orchestration majestueuse, “Lachryma” pénètre l’âme en profondeur, encore et encore, à chaque écoute un peu plus. Un tour de force à la fois élégiaque et exaltant, dans la plus pure tradition de l’occult rock théâtral du groupe.
Un morceau que les fans français pourront découvrir sur scène lors des trois concerts de Ghost en France quelques jours seulement après la sortie de l’album dans le cadre de sa tournée mondiale “sans téléphone“. L’occasion de plonger corps et esprit dans cet univers fascinant et macabre, sans la moindre distraction. Juste vous, vos démons… et Papa V Perpetua.
La messe noire de Skeletá est imminente. Préparez vos mouchoirs… et vos cierges.