Ghost a dévoilé une nouvelle bande-annonce aussi énigmatique que captivante sur ses réseaux sociaux !
Cette vidéo de trente secondes semble présager la fin de l’ère actuelle de l’incarnation du leader emblématique du groupe, Papa Emeritus IV, ainsi que l’annonce d’un long-métrage à venir.
Les images s’ouvrent sur Papa, joué par Tobias Forge, l’esprit créatif derrière Ghost dans la vie réelle, qui danse sur une rampe avant de faire ses adieux, un geste chargé de symbolisme potentiel.
Le teaser est agrémenté d’une bande-son mettant en valeur des cordes et se termine par une image inattendue de Sister Imperator, suivie de la phrase “Prochainement dans les cinémas du monde entier“.
Cette nouvelle bande-annonce intervient après une période de silence apparent de la part du groupe, qui n’a pas foulé les planches depuis sa tournée en Australie en octobre 2023.
Forge a également laissé entendre la fin imminente du personnage de Papa Emeritus IV lors d’une interview à la fin de l’année dernière : “À un moment donné, d’ici la sortie du prochain album, il y aura un changement. C’est tout ce que je dirai.”
Il a confirmé avoir entamé l’écriture du prochain album de Ghost, successeur de Impera sorti en 2022.
Traditionnellement, un nouveau cycle d’albums s’accompagne d’un “nouveau” chanteur pour le groupe, une coutume initiée avec l’avènement de Papa Emeritus II en 2012 (bien que toutes les incarnations du leader aient été interprétées par Tobias Forge).
Quant à la mention “Prochainement dans les cinémas du monde entier“, Forge a exprimé son désir de transformer en film les deux concerts donnés par Ghost les 11 et 12 septembre 2023 au Forum à Inglewood, en Californie, ce qui pourrait expliquer cette référence.
Ces concerts étaient exceptionnels car les spectateurs étaient priés de ranger leurs téléphones dès leur entrée dans la salle, pour les récupérer seulement à la fin du show. Forge a commenté cette expérience : “Je n’ai jamais vu un public aussi engagé depuis mes débuts dans les clubs. Ce sont les meilleurs concerts que j’ai jamais donnés avec Ghost, simplement parce que je n’ai pas eu à lutter contre ces maudits téléphones portables.”
Il a ajouté : “En réalité, nous avons tourné un film [lors des concerts à Los Angeles], en utilisant la foule des deux soirées comme figurants. Ce sera un film avec des éléments de concert. Ainsi, une grande partie de ce que vous avez vécu [lors de ces concerts] fera partie de ce projet.“
Interrogé sur une éventuelle similitude entre le film de Ghost et Through The Never de Metallica, Tobias a répondu : “Dans le sens où il s’agit d’un concert combiné à autre chose. Quand j’ai commencé à concevoir [le projet], j’ai pensé, “Oh mon dieu, cela semble si complexe.” Puis je me suis dit : “Non, ne te prends pas trop la tête.””
En septembre dernier, Tobias Forge a également révélé qu’il avait déjà “quelques chansons” prêtes pour le nouvel album de Ghost, donnant ainsi un aperçu de ce qui pourrait être à venir.