Cocorico ! Gojira a marqué l’histoire en décrochant le Grammy Award de la “Meilleure Performance Metal” lors de la cérémonie pré-télédiffusée des 67e Grammy Awards, qui se tiennent ce dimanche 2 février à la Crypto.com Arena de Los Angeles !
Le groupe tricolore l’a emporté avec “Mea Culpa (Ah ! Ça Ira !)“, une relecture audacieuse du chant révolutionnaire français “Ah ! Ça Ira !”, interprétée aux côtés de la mezzo-soprano Marina Viotti et du compositeur Victor Le Masne. Un titre qui avait déjà marqué les esprits lors de la cérémonie d’ouverture des derniers Jeux Olympiques de Paris 2024.
L’été dernier, Gojira avait frappé fort en livrant une version coup de poing de “Ah ! Ça Ira” en plein cœur de Paris, devant la Conciergerie. Un moment visuellement saisissant, sublimé par la présence de Marina Viotti et de figures décapitées symbolisant Marie-Antoinette, exécutée en ces lieux en 1793. Une audace qui a visiblement séduit le jury des Grammy Awards.
Dans une catégorie où la concurrence était rude, Gojira a su s’imposer face à des poids lourds de la scène internationale :
- Judas Priest – “Crown Of Horns”
- Metallica – “Screaming Suicide”
- Knocked Loose (feat. Poppy) – “Suffocate”
- Spiritbox – “Cellar Door”
Avec cette distinction, Gojira confirme son statut de fer de lance du metal moderne et offre à la France l’un de ses plus grands triomphes dans l’histoire des Grammy Awards.
Un Grammy, une révolution… et un nom désormais gravé dans le marbre du metal mondial !
Grâce à ce sacre de Gojira, “Mea Culpa (Ah ! Ça Ira !)” prévoit d’être l’un des moments forts du set de chacun des concerts de la tournée française du groupe.