Deux mois après “Imminent Redemption“, Jane’s Addiction lève le voile sur un autre titre, “True Love” !
Après le pardon, serait-il temps de parler d’amour ? Tout semble indiquer que la sortie de ce single n’est pas due au hasard.
Ce morceau, joué en live pour la première fois l’an dernier et présenté lors de plusieurs concerts depuis, marque le retour du groupe avec son line up classique : Perry Farrell au chant, Dave Navarro à la guitare, Stephen Perkins à la batterie et Eric Avery à la basse.
“True Love”, coécrit par Farrell, Navarro, Avery et Perkins, avec la collaboration du guitariste de tournée Josh Klinghoffer, serait-il un message du frontman envers son guitariste ? Car il faut bien le dire, l’harmonie entre Perry Farrell et Dave Navarro semble s’être envolée ces derniers temps.
Ce lundi 16 septembre, Jane’s Addiction a annoncé l’annulation des dernières dates de sa tournée après une altercation sur scène entre Farrell et Navarro. Le groupe a déclaré avoir “pris la décision difficile de marquer une pause“, entraînant l’annulation du reste des concerts.
Peu après, Navarro, Perkins et Avery ont publié un communiqué commun sur leurs comptes Instagram, expliquant que cette décision faisait suite aux “comportements récurrents et aux difficultés mentales” de leur chanteur.
“Notre priorité est sa santé et sa sécurité, ainsi que les nôtres, ce qui ne nous a laissé aucun autre choix. Nous espérons qu’il trouvera l’aide dont il a besoin“, peut-on lire dans leur déclaration.
Les trois musiciens ont également exprimé leurs “regrets” face à cette annulation, ajoutant qu’ils ne voyaient “aucune solution pour garantir un environnement de scène sûr ou des performances régulières de qualité“. “Nos cœurs sont brisés“, ont-ils conclu.
Plus tard dans la journée, Perry Farrell a pris la parole via son compte Instagram, admettant que “ce week-end a été incroyablement difficile” et qu’après réflexion, il se devait de présenter ses excuses à ses camarades, “en particulier à Dave Navarro“, ainsi qu’aux fans, à sa famille et à ses amis pour son comportement lors du concert du vendredi.
“Malheureusement, j’ai atteint un point de rupture qui a conduit à des actions inacceptables, et j’assume l’entière responsabilité de la façon dont j’ai géré cette situation“, a-t-il ajouté.
Hier (17 septembre), Dave Navarro a partagé une réflexion philosophique sur Instagram à propos des récents événements. “Je relisais Feuilles d’herbe de Whitman, et il m’est apparu une forte similitude entre son œuvre et la nôtre“, a-t-il écrit. “Les feuilles représentent le cycle de la vie et de la mort, mais Whitman a continué à travailler sur ce recueil de poèmes jusqu’à sa propre mort en 1892. Peut-être qu’il ne comprenait pas totalement son œuvre, tout comme nous, en essayant constamment de la réécrire, d’y ajouter des éléments, de l’élargir, refusant ainsi son propre cycle de vie… tout comme nous l’avons fait. Peut-être est-il plus simple de reconnaître quand quelque chose est terminé, et d’apprendre de la leçon magique du deuil plutôt que de l’éviter, restant ainsi dans un état constant d’insatisfaction.“
En espérant que “True Love” parviendra à apaiser les tensions au sein du camp Jane’s Addiction, qu’on espère retrouver rapidement… et pourquoi pas avec un nouvel album en prime ?