Comme annoncé par l’agent de Lamb Of God, le frontman, qui est finalement rentré sur le sol américain le week-end dernier, s’est exprimé sur son arrestation et sa libération de République Tchèque.
“Salut à tous. Ici D. Randall Blythe, je vous écris de ma ville bien aimée de Richmond, Virginie, Etats-Unis d’Amérique.
J’ai récemment été libéré sous caution de la Pankrác Prison à Prague, Republique Tchèque, après plus d’un mois d’incarcération. Maintenant que ce moment est passé, je souhaiterais dire certaines choses.
En prison, je n’ai eu qu’un minimum de retour sur la perception de mon cas en dehors de la Republique Tchèque. Mon avocat m’a dit que j’ai eu beaucoup de soutien de la part de mes pairs de la scène musicale, ma ville natale, des fans, et bien sûr de ma famille.
Je ne peux exprimer à quel point cela m’a rendu émotionnel à la sortie que de lire ne serait-ce qu’une fraction des voix qui se sont élevées en ma faveur. Des légendes de ma communauté musicale, aux fans du monde entier, et même des gens qui ne connaissaient pas mon existence mais qui ont eu de la compassion quant à ma situation – je suis vraiment humble. Je ne pourrais pas assez vous remercier pour toutes vos pensées et prières. Je voudrais particulièrement remercier les gens de Richmond, Virginie, d’être à mes côtés.
Dans les 48 heures qui ont suivi mon retour, beaucoup de personnes dont je n’avais jamais rencontré auparavant m’ont stoppé dans la rue, me serrant la main et souriant pendant que je passais, ou me saluant dans un restaurant. Tous ont dit : “Nous sommes contents que tu sois rentré, Randy.” Vous me rendez tous fier et reconnaissant d’appeler Richmond, ma maison.
Je voudrais souligner que je n’ai souffert d’aucun abus, que ce soit des autorités ou des co-détenus, durant mon incarcération à Pankrác. Je n’ai reçu aucun traitement spécial, et j’étais au sein de la population générale avec tous les autres. Ne vous méprenez pas, c’était la prison, et non une émission de TV réalité de stars en cure de désintox’. Mais j’ai été traité équitablement par les gardes et gentiment par mes co-détenus.
Des gens meurent de faim dans le monde entier. Des hommes et des femmes perdent leurs vies au quotidien dans le Moyen-Orient et dans d’autres régions déchirées par la guerre. J’ai eu de la nourriture, des vêtements, un abri, et personne n’a tenté de me tuer. Je ne peux pas me plaindre d’un court séjour en prison tandis qu’ailleurs, beaucoup de gens se battent pour survivre chaque jour.
Si cela est jugé nécessaire pour moi de le faire, je VAIS retourner à Prague pour mon procès. Même si je maintiens mon innocence à 100% et je le ferais avec constance, je ne me cacherais PAS aux Etats-Unis, pour échapper à une extradition ou d’éventuelles poursuites.
Au moment où j’écris ces lignes, la famille d’un fan de mon groupe souffre d’une indescriptible perte tragique de leur enfant. Ils ont constamment dû faire face aux reports variés des médias à propos des circonstances de son décès. Je suis accusé de malveillance entrainant des lésions corporelles graves à ce jeune homme, provoquant sa mort. Même si je considère l’accusation portée contre moi ridicule et sans qualification, mon opinion ne fait aucune différence dans cette affaire. Cette accusation existe, et pour la famille de ce jeune homme, des questions subsistent. La pire douleur possible reste.
Les fans de mon groupe savent que j’ai aussi perdu un enfant une fois dans ma vie. Je suis, malheureusement, intimement familier avec leur douleur. Cependant, je comprends que dans leur douleur, cette famille puisse et mérite d’avoir de réelles réponses et non une explosion médiatique dénonçant que le supposé meurtrier de leur fils se cache lachement à des milliers de kilométre, alors que la souffrance est toujours omniprésente.
Je suis un homme. J’ai été élevé pour faire face à mes problèmes et non pas de m’en échapper comme un enfant pétulant.
J’espère que Justice sera faîte, et que la famille de Daniel N. recevra à la fin, ce qu’ils ont sans aucun doute besoin afin de faciliter leur deuil.
Je me sens TRES FORT en tant qu’adulte, ce serait à la fois irresponsable et immoral pour moi de ne pas retourner à Prague si je suis convoqué.
Ce n’est pas une question d’argent ou d’une liberté sous caution mais d’un jeune homme qui a perdu sa vie. J’agirai avec honneur, et je me battrai pour laver mon nom de cet effroi.
Merci d’avoir lu et que la paix soit avec vous tous.”
Traduction : RYL!